Le Woofing


A première vue, quand on dit : « woofing » on pense aux chiens (et oui le fameux « woof ») mais là, cette tendance n’a aucun rapport avec notre fidèle compagnon…

Le « woofing » vient de l’étranger et se développe peu à peu dans nos campagnes de France (et oui, on a toujours un train de retard). Mais qu’est-ce que c’est ?

Le principe est simple : en échange de travaux manuels, tâches quotidiennes, aide à la personne, jardineries, rénovations,… vous êtes logés et nourris chez des agriculteurs gratuitement! Ici? l’échange est humain voir culturel car les personnes qui pratiquent le plus ce concept sont des jeunes voyageurs qui décident d’aller à l’étranger pour améliorer leurs connaissances dans la langue du pays visité mais surtout pour aller à la découverte du monde !

Une fois votre part de travail fournie (entre 4 et 8h/jour), libre à vous d’aller admirer et explorer les alentours ! Le réseau du woofing s’est étendu au monde entier : l’Australie, l’Angleterre, le Mali, l’Italie et les Etats-Unis en sont les destinations phares pour, nous autre frenchies, mais qui sait, bientôt, ça sera peut-être un british qui occupera votre canapé-lit !

Des finances pas au top en ce moment ? C’est le moyen idéal pour sortir des sentiers battus et découvrir de nouvelles cultures sans se ruiner. Vous aussi, laissez-vous séduire par ce mode de logement alternatif !

Ah oui, on oubliait, ne vous attendez pas au grand luxe, vous n’allez pas tomber sur une ferme ou une habitation 5 étoiles mais plutôt sur un clic-clac assez basique ! Cependant, il est préférable de se renseigner au préalable sur la nature des tâches à fournir, à quel endroit se situe la ferme par rapport au village/ ville, les habitudes et règles de la maison, ou dormirez-vous, … et lancez-vous à l’aventure !

Plusieurs sites proposent le woofing tels que : http://www.wwoof.org/  et http://www.wwoofinternational.org

 Interessé et amoureux de la nature et du contact humain, ce concept est fait pour vous !