Startup Weekend Lyon : « Who run the web… girls !! »


 

Cette semaine, coup de projecteur sur le Startup Weekend Lyon qui revient les 7,8 et 9 octobre à l’INSA ! Un évènement entrepreneurial de plus en plus prisé qui manque pourtant encore de présences féminines…

Le SW Lyon, Kesako

54 heures durant lesquelles une dizaine d’équipes planche sur des concepts de startup. Tout commence le vendredi soir à 18h avec la session des pitchs (60 secondes pour présenter son idée !). 1 heure plus tard, l’ensemble des participants aura fait son choix parmi la trentaine d’idées soumises. (10 idées sont en général sélectionnées). Les porteurs de projets ont ensuite quelques minutes pour constituer leur « dream team ». S’en suivent alors 50 heures de réflexion, de développement, de création de prototype, mais aussi de rencontres passionnantes ponctuées de moments festifs… Pour finir, le dimanche soir, un jury d’experts récompense le projet le plus prometteur.

Qui peut participer ?

Tout le monde ! Entrepreneurs, salariés, développeurs, graphistes, artistes, commerciaux, ingénieurs, magicien ;-), lycéens, étudiants, et même paisibles retraités en quête de sensations fortes… La grande force des Startup Weekend (évènement mondial à but non lucratif lancé aux USA en 2007) est de ne se fermer à aucun profil. La seule ligne de conduite reste l’ouverture d’esprit et la passion pour l’entrepreneuriat. Le slogan est d’ailleurs : « No talk, all action ! ».

Et les girls, dans tout ça ?

Le défi de l’organisation lyonnaise pour cette 2ème édition est d’avoir au minimum 30 participantes. Elles n’étaient que 9 (sur 100 inscrits) au dernier évènement.
Les organisateurs encouragent vivement les filles à s’inscrire, non seulement parce que les équipes mixtes sont bien plus performantes mais aussi parce que le SW a besoin de diversité dans les idées pitchées.

Un argument pour finir de convaincre les lectrices d’Urban Girls ?

L’une des meilleures ambiances du moment ! En général, personne ne ressort « indemne » d’un Startup Weekend…

Retours d’expérience

Pascale, participante au SW Genève et co-organisatrice du SW Lyon

« Participer au SW Genève était un défi personnel. A l’époque, j’avais pas mal de velléités entrepreneuriales et je voulais savoir de quoi j’étais capable. Sans connaître personne, je suis donc partie à Genève, avec, je l’avoue, quelques préjugés (« Mais qui se cache derrière cet event, comment vont être les autres participants, vais-je vraiment passer un bon moment, n’y aura t-il que des jeunes requins prêt à tout pour gagner ? »…)

Je m’étais préparée à pitcher une idée. De nature assez timide, je ne savais toujours pas si j’aurais le courage de la présenter. Poussée par l’ambiance assez géniale du moment, j’ai osé ! C’était la première fois que je prenais le micro devant un amphi de 120 personnes.

Autre surprise, mon idée a été retenue. Il n’y avait pas d’enjeu pour moi mais cela a été une vraie leçon de vie. Créer une équipe, travailler avec des inconnus, passer par des coups de boosts et des coups de blues… Nous étions très peu de filles et seuls des garçons ont rejoint mon équipe. Nous n’avons pas gagné mais je suis assez fière du projet que l’on a développé.

Image de prévisualisation YouTube

Ce weekend a été une vraie bouffée d’oxygène pour moi. Depuis, j’ai même entrepris en cofondant le premier espace de coworking de Lyon. L’énergie et la confiance que j’ai mis dans ce projet, je la dois beaucoup au Startup Weekend… »

Laura, participante au SW Lyon l’an passé et créatrice d’Urbangirl.fr (votre webzine préféré ! 😉 )

 » Il est rare que j’intervienne à titre perso sur UG mais pour le SW Lyon, je me dois de le faire !

Les filles, pourquoi dans un event aussi dynamique, ne sommes nous pas plus nombreuses? Je sais très bien que, parmi vous, il y a des fibres entrepreneures! Alors Go, vous hésitez? N’hésitez plus! Inscrivez-vous et dans tous les cas, plusieurs membres UG seront présents sur place tout le week-end et moi-même je pitcherai une idée plutôt très girly alors oust les clichés des gros geeks et des entrepreneurs aux lunettes noires!!!! Vous ne serez pas perdues!

L’an passé, j’ai participé à la première édition du SW Lyon, j’ai débarqué dans un événement inconnu où je ne connaissais personne mais mon idée a été retenue. Nous n’avons pas gagné mais ce fut un week-end très enrichissant, tant sur le plan personnel que professionnel.

Je ne sais pas si le SW est déclencheur de ce petit bébé qui grandit bien vite mais un mois après le Startup Weekend Lyon numéro 1…Urbangirl.fr est né !

Si vous aussi, comme moi, vous fabriquez des idées chaque matin sous la douche, vous vous dites « et si on faisait ça » et vous rêvez de gagner au loto pour concrétiser tout plein de projets… n’hésitez plus, le SW Lyon est là pour ça…si vous ne vous sentez pas les épaules pour vous lancer, c’est au moins un moyen de tester votre idée !

Alors, je vous dis au 7,8 et 9 octobre! Le lien de réservation est ici et le code promo spécial filles: swwomen !

Who run the web world? Girls !  »