Portrait d’UrbanGirl #8 : Laura Wencker, étudiante en architecture et photographe autodidacte


laura wencker sur urbangirl.fr

– En quelques mots, quelle est votre activité professionnelle et quelles sont vos autres activités?

Je suis étudiante en architecture et également photographe autodidacte. Bien que l’Architecture soit ma passion depuis de nombreuses années, j’ai toujours eu un faible pour tout ce qui touchait à l’art et en particulier à la photographie, que j’ai cependant préférée apprendre de mon propre chef.

Pour moi, la manière dont je pratique ces deux disciplines sont concourantes; mise à part le contexte structurel et formel qui n’est bien sûr pas à mettre en comparaison ici, la démarche de compositions, de proportions et de mise en lumière est pourtant bien similaire.

D’un travail du vide et du volume en architecture, la photographie me permet de travailler à partir du plein et de la surface afin d’arriver à dégager une émotion, un sentiment de la photographie achevée.
La photographie m’apporte une grande satisfaction dans ma vie de tous les jours. C’est un vrai échappatoire créatif ! A travers elle, j’essaie de révéler une vision du monde poétique et lyrique.

laura wencker sur urbangirl.fr 1

– En quoi êtes-vous différente de l’image de la « femme classique » que l’on peut avoir en tête?

Je ne sais pas trop puisque de nos jours, quelle est la définition même d’une “femme classique”? C’est justement la richesse de notre siècle, on peut aller au delà de nos préjugés et pousser les barrières qui se trouvent sur nos chemins…

laura wencker sur urbangirl.fr 2

– Selon vous, être une « Urban Girl », autrement dit une « femme d’aujourd’hui », c’est quoi?

Une femme d’aujourd’hui c’est une femme vraie, une femme qui s’assume dans ses qualités comme dans ses défauts. Il faut arrêter de vouloir rentrer dans des moules, car trop souvent encore je vois des filles complètement complexées car elles ont une image de la beauté complétement faussée.

A presque chaque shooting que j’ai pu réaliser, les filles m’ont énuméré tous les défauts quelles pensaient avoir avant même de commencer le shooting!

Et ce que j’ai envie de leur dire, c’est que ces “défauts” ne sont considérés comme tels que par la mise en comparaison avec un modèle de beauté établi! Il est donc indispensable, je pense aujourd’hui de sortir de se malaise que certaines femmes ont avec leur corps.

Bien que cela n’est de loin pas la seule raison, la photographie peut être vue comme une thérapie, un moment où le modèle va mettre de côtés ses complexes pour essayer de s’assumer en tant que personne fier d’elle et à part entière.

laura wencker sur urbangirl.fr 3

– Quelques conseils ( de tout type ) qui vous tiennent à cœur à donner à nos lectrices ?

Sentez vous donc bien dans votre tête (très important aussi) et dans votre corps et vivez votre vie à fond!

Merci à Laura Hannah Wencker pour cette interview et nous lui souhaitons une bonne continuation dans son activité !

Retrouvez Laura Hannah Wencker sur FB et sur son site