Comment profiter de l’été sans être en vacances ?


Assez de subir l’invasion des photos de pieds nus au bord de la mer dans votre fil d’actualité Facebook ? Mare de voir des couchers de soleil et des glaces italiennes sur Instagram toute la journée ?

Ne vous laissez pas abattre et profitez de votre été, même si vous n’êtes pas encore partie. Vous allez voir que la ville a plein de belles choses à vous offrir. Des petits trésors que vous envieront tous vos amis lorsqu’ils rentreront de voyage et qu’il sera trop tard pour eux pour en profiter !

Les petits trucs de vacances que l’on ne peut faire que lorsque l’on ne part pas

Se rendre dans les restos les plus branchés

terrasse été

Vous voyez ce petit bistrot à l’angle de la rue, qui fait les meilleurs burgers du quartier ? Impossible d’y déjeuner en temps normal. Dès midi tapante, il est assailli par tous les habitués, puis envahi par les petits nouveaux qui ont entendu parler de ces mets prodigieux.

Avec le départ de tous les vacanciers, ce burger est pour vous. Et même que vous pourrez y aller sans réserver ! Il en est de même pour ce petit café où vous adorez aller bruncher, mais pour lequel il faut boucler une table dès le début de la semaine. Idem pour le nouveau restaurant so hype qui a ouvert il y a deux mois.

Avant d’attacher votre serviette à votre cou, n’oubliez pas de vérifier que les propriétaires ne sont pas partis, eux aussi !

Profitez de soldes inopinées

gossip girl shopping

Tandis que vos amis reviendront les valises pleines d’objets typiques qui perdent tout leur charme une fois mélangés à leur décor quotidien, vous, vous allez profiter de bonnes affaires dans vos magasins préférés. Certes les soldes officielles sont terminées depuis longtemps, mais il reste toujours un rayon ou deux de jolis articles à petits prix qui n’attendent que vous.

Vous trouverez aussi les nouvelles perles des collections hivernales, que tout le monde boude à cause des beaux jours. Ne vous arrêtez pas là et shoppez de belles pièces qui feront l’admiration (et la jalousie) de votre entourage l’automne revenu !

Vos belles acquisitions peuvent également vous amener à profiter de la saison des vide-greniers. De belles trouvailles pour un ou deux euros, c’est tentant non ?

Faites-vous un bouillon de culture

cinéma plein air

Vos amis et collègues sont peut-être en vacances, mais les artistes, eux ne chôment pas ! Désertez les salles de ciné bien trop climatisées pour être agréables et courrez savourer l’ambiance pittoresque des cinémas en plein air.

Renseignez-vous sur les festivals qui se déroulent près de chez vous et faites la découverte de chouettes groupes de musique. Profitez des musées désertés par les touristes (non, le Louvre n’en fait malheureusement pas partie !) et appropriez-vous les expositions temporaires.

Replongez-vous dans les classiques de la littérature que vous aurez chinés en brocante (oui, tout se tient !), ou profitez-en pour rattraper votre retard sur les sorties littéraires.

Retrouvez les charmes de votre ville

lire parc

Durant l’année, les rues sont tellement bondées que vous ne savez plus apprécier les atouts de votre ville. En même temps, vous êtes trop occupée à éviter les passants prêts à vous marcher sur les pieds et à courir d’un rendez-vous à l’autre.

Maintenant que les ruelles sont vidées, redécouvrez les belles architectures des bâtiments de votre quartier. Profitez d’un verre en terrasse où vous aurez peut-être la chance d’entendre quelques oiseaux siffloter. Dormez la fenêtre ouverte sans avoir à supporter votre voisin qui regarde d’ordinaire la télé jusqu’à 3h…

Faites-vous un petit nid douillet

déco appartement été

Il est vrai que l’été, nous avons plus envie de profiter du soleil et d’être dehors. Mais un bel appartement bien agencé peut lui aussi être très agréable. On parle souvent de son petit cocon pour l’hiver, quand est-il de nos quartiers d’été ?

Sortez des draps fleuris et aux couleurs vivres, histoire d’apporter un peu de gaité dans votre chambre. Faites le vide dans votre appartement. Vous y trouverez sûrement plein de choses dont vous êtes prêtes à vous séparer. Profitez de la place gagnée pour réinventer votre espace et savourez une pièce plus aérée et plus lumineuse !

Faites un grand ménage afin que tout resplendisse et offrez vous plusieurs bouquets de fleurs. Voilà un intérieur des plus pimpants que vos amis vous envieront. Leur appartement, qui a passé deux mois les volets fermés avec une pile de factures qui somnole sur la table, ne tiendra pas la comparaison !

L’été en ville, ce n’est pas si mal non ?