The Geek Way of Life, pour les pas si nulles…


Vous, véritable Urbangirl que vous êtes, femmes actives et hyper branchées, n’avez-vous pas remarqué se multiplier sur les étagères de nos libraires, les manuels d’explication pour les appareils de haute technologie ? Appareil photo numérique, logiciel de graphisme, Internet, Google, applications pour smartphones…tout y passe. C’est normal, la technologie va vite (parfois trop pour nos porte-monnaie). Les éditeurs ont bien compris que l’allure de la technologie peut faire peur, et qu’on a tous parfois besoin d’un peu d’aide pour se mettre à jour. C’est même rassurant ! Plus forcément besoin de faire appel à quelqu’un ! Si on a le bouquin qu’il faut, on peut arriver à réaliser des prouesses technologiques par nous-mêmes (et à en tirer une très grande satisfaction personnelle !).

Les guides high-tech spécial filles :

Mais dans tout ce marché du livre pour geeks et geekettes en herbe, n’avez-vous pas observé que nous les filles, sommes tout de même particulièrement ciblées ? La collection des Paresseuses par exemple, a sorti Le PC des paresseuses. La collection Pour les filles a lancé une série spéciale de manuels sur des sujets tels que : les photos numériques, Excel, ou encore le pc portable. Oui, ces guides peuvent être utiles, et ils ont l’air beaucoup plus attrayants que les gros livres remplis de codes html sans aucune dimension pédagogique… Par ailleurs, on peut souligner que ces deux collections de livres sortent des manuels sur tous les sujets possibles, à destination des filles.

Mais tout de même, une question nous taraude… Pourquoi sommes-nous prises pour cible principale par les éditeurs ? On dirait bien que dans l’imaginaire collectif, les filles restent moins douées que les garçons en informatique (comme pour les maths ou les sciences)…au même titre que les personnes âgées (merci de la comparaison, vraiment…). Alors quoi ? On n’aurait jamais pris de photos de notre vie ? On ne serait jamais sur facebook ? Le phénomène des blogueuses n’existerait pas ? A voir le nombre de manuels informatiques spécial filles et la couverture de ceux destinés à une cible soit disant mixte (mais bien sûr c’est tout de même une femme qui est dessus), on pourrait croire que nous ne pouvons pas nous mettre derrière un ordinateur sans avoir l’air hagard et une grosse bulle vide au dessus de la tête. Ok, ça nous arrive, mais comme c’est arrivé au moins une fois dans la vie de tout le monde ! Le 2.0 n’a épargné personne, on vous rassure ! En plus « internet pour les filles », « la photo numérique pour les filles »… ça rappelle un peu « Windows ou Word pour les nuls », et ce n’est pas plaisant non plus  !

Guide des paresseuses

Geekettes dans l’âme :

On ne condamne pas ces petits guides, dans la mesure où ils peuvent s’avérer utiles, mais plutôt l’image et le message implicite qui s’en dégagent : les filles et l’ordinateur ne font pas bon ménage.

Faux ! Les sites à destination des filles se multiplient, mais cette fois-ci version geekette (une accro à l’ordi !). C’est toujours nous qui sommes ciblées, sauf que cette fois-ci on s’adresse à nous en tant qu’expertes de nouveaux gadgets technologiques et amoureuses des réseaux sociaux. Et on préfère largement ce statu, avouons-le ! De même, on retrouve sur tous les sites d’actus et de bon plans féminins, une rubrique pour nous les geekettes, afin que l’on puisse suivre frénétiquement l’actu de toutes nos babioles hyper High-Tech ! Comme nous par exemple, chez Urbangirl, avec la rubrique Girly Technologie !

Pénélope Bagieu - Mac

On peut également souligner des blogs et et sites comme : Le blog de la geekette, Mademoiselle Geekette ou encore Geekeries de filles, avec des astuces sympas !

Nous sommes des Urban Girls un peu geek à nos heures, et fières de l’être ! Qu’on se le tienne pour dit !

crédit photos :

http://www.penelope-jolicoeur.com/