Rencontre avec Gérard Collomb, M. le Maire face aux blogueurs !


Hier soir, à Lyon, Gérard Collomb donnait rendez-vous au blogueurs pour présenter son livre « Et si la France s’éveillait » (si, si continuez la lecture, ce fut intéressant !).

Premier propos, « les Français doivent s’activer … ou l’Inde et la Chine nous passeront devant ». Pour avoir vécu une demie année à Shanghai l’an passé, je me permets de dire qu’il n’a pas tord même si c’est plus compliqué que cela! 🙂

Bien entendu, le Web, c’est un enjeu fort à développer (ah bon?) et Lyon compte s’engager à innover et mixer entre robotique et industrie (2 secteurs en pleine croissance sur la région), allez, on dit bravo !

De plus, Monsieur le Maire a la volonté de rassembler les quartiers autour de pôles spécifiques: Confluence va devenir le quartier « branché » où l’on retrouvera également de nombreux points culturels…Yes ! (peut-on imaginer une amélioration de cet enfer de la gare de Perrache (classé patrimoine historique…) alors? 😯 )

Bien entendu, vous imaginez bien qu’avec un tel attroupement de Web’actifs dans la salle, les Iphone (et Ipad), Blackberry, (et même HTC pour les fidèles, si, si, ca existe encore!) étaient de la partie et sur Twitter le hashtag #gc11 a fait vibrer nos petites bêtes tactiles ou non !

Certains blogueurs étaient réunis au Voxx mais en réalité nous étions tous entrepreneurs…le débat a donc rapidement dévié vers « Et les entrepreneurs alors? »

Place aux questions-réponses et un des fondateurs de Tumbup (si vous ne connaissez, pas, il va falloir !) prend la parole pour demander qu’une Cantine pour entrepreneurs et porteurs d’idées soit créée à Lyon (comme sur le modèle de Paris)…réponse un peu évasive du Maire. Les idées, les motivations et le fourmillement d’esprits volontaristes étaient dans la salle mais il manquait un local..! ( Surtout qu’il y a une réelle motivation exprimée pour rester sur Lyon.)

Conseils de M. Collomb: si on a des idées et qu’on veut faire des choses, « venez à la mairie et poussez les portes qu’il faut…ou non, enfoncez les à coup d’épaule! » Ca marche ;-). Tout ca pour dire que l’une de mes phrases préférées s’applique encore « Let’s playyyy !!!  » (avec nos idées) et surtout, lancez vous, n’ayez pas peur !

Roulement de tambour… le maire nous a promis une rencontre par mois avec un entrepreneur Lyonnais ! Et pour cela, on dit Merci M. Le maire ! Et on a hâte ! En plus, attention, tout est enregistré sur Kweeper !

Je dois arrêter ici cet article…mais c’est un bref aperçu de la rencontre d’hier. Personnellement, je trouve que c’est une très belle initiative. Merci donc à Romain Blachier et à Gérard Collomb. J’avais de la chance, j’étais au premier rang en plus ! 🙂

A quand Monsieur Collomb sur le parcours de l’UG Training ? (encore 4 places. 🙂 )