Les plus beaux marchés de Noël, en France et ailleurs !


Lorsque décembre arrive, la magie de Noël revient et les marchés de Noël réouvrent pour notre plus grand plaisir. Déambuler entre les maisonnettes en mangeant des marrons chauds, boire du vin chaud et s’émerveiller devant toutes les décorations, quoi de mieux ?

marché noel europe

Les plus beaux marchés de Noël de France

En France, de nombreux marchés sont devenus des rendez-vous immanquables grâce à l’artisanat et à leurs décorations qui créent la féérie de Noël.

L’incontournable marché de Strasbourg

C’est le marché de Noël le plus ancien et le plus connu de l’hexagone, avec ses décorations typiquement alsaciennes et ses produits régionaux.

Il propose aussi de nombreuses animations : des concerts, des spectacles ou des promenades en bateau. Le marché est composé de 300 chalets répartis sur 11 sites, ce qui fait de lui le plus grand marché de Noël d’Europe.

marché noel strasbourg

Le marché de Noël de Montbéliard

Pourquoi Montbéliard ? Tout simplement pour les lumières du marché de Noël qui ont fait sa réputation. Pendant l’exposition, les illuminations sont omniprésentes. Elles créent une atmosphère chaleureuse et féerique dans toute la ville.

Près de 400 000 visiteurs sont attendus chaque année.

Le marché au parfum d’hiver d’Amiens

Il est le plus grand marché du nord ! Tous les ans, c’est 1 million de visiteurs qui s’y ruent. Ce marché de Noël a pour particularité de donner des thématiques à son événement. Cette année, pour la 14ème édition, la magie de Noël se créera autour du Parfum d’Hiver avec 130 chalets et 15 animations .

Amiens Noel marché

Reims, la cité du Père Noël

Pendant le mois de décembre, c’est toute la cité des rois qui prend part aux festivités et devient le royaume du Père Noël. Des effluves de pain d’épices et de vin chaud s’échappent dans toute la ville.

Musique, illuminations, produits gastronomiques, artisanaux ou festins rythment les temps forts de ce marché. Les rues et les façades scintillent, c’est toute l’atmosphère propre aux fêtes de Noël qui accapare cette ville.

Noel fete amiens marché

Avignon, un marché de Noël aux traditions provençales

Ce marché de Noël est l’un des plus récents et reprend les traditions de Noël des provenciaux. Outre les bijoux, bougies et jouets en bois, on y trouve des spécialités gastronomiques telles que les vins, les nougats, les fruits confits, les chocolats, le miel ou le pain d’épices.

Avignon marché noel

Les Marchés de Noël d’ailleurs…

Les marchés de Noël s’adaptent selon les coutumes et traditions de chaque pays. Alors si vous souhaitez découvrir les traditions de Noël en Europe, nous vous proposons des villes où les marchés sont plus beaux les uns que les autres !

Le marché de Noël de Berlin

Dans le quartier de Spandau se tient le plus grand marché de Noël de Berlin, qui est aussi l’un des plus beaux. Une crèche avec de vrais animaux, des concerts ainsi que des cortèges médiévaux seront au rendez-vous.

Mais les incontournables de cette rencontre festive restent la visite des jardins de Noël de St. Nikolai et le vieux marché d’arts et de métiers !

berlin noel marché

Le marché de Noël de Salzbourg

A Salzbourg, ville de Mozart, c’est dès novembre que le marché de Noël ouvre ses portes. Au programme, décorations de Noël, vin chaud, artisanat, jazz et une atmosphère romantique et familiale à souhait !

Marché noel Autriche

Le marché de Noël de Bruxelles

Il est considéré comme l’un des marchés de Noël d’Europe les plus originaux, puisqu’il mise sur l’éthique et écologie. Outre les traditionnels produits que l’on retrouve sur les marchés, il propose aux enfants de choisir entre le Père Noël ou le Saint-Nicolas.

Marché noel Belgique

Le marché de Noël de Bâle

Il compte parmi le plus impressionnants marchés de Suisse. La place devient le centre d’événements culturels et d’animations temporaires.

Le cœur du marché reste l’immense sapin de Noël, œuvre du décorateur Johann Wanner, entouré de petits chalets vendant des produits de l’artisanat national et proposant des spécialités gastronomiques.

marché noel suisse

Le marché de Noël de Southbanke

Celui-ci ne se contente pas de présenter des produits régionaux à déguster allégrement mais invite à profiter des attractions telles que le Festive Flyer, le Christmas Tree Maze, le Viewing Deck Bar et bien d’autres. Et pour les plus petits, le village secret du Père Noël (Santa’s Secret Village) est installé pour qu’ils puissent rencontrer le Père Noël.

Le marché s’appuie par ailleurs énormément sur les traditions allemandes.

Angleterre marché noel

Allez les UG, on empoigne son petit panier et on file faire des emplettes pour les fêtes !