La fête de la musique à Paris, Lyon et Marseille, c’est ce soir !


La fête se fait toujours avec de la musique, mais il existe aussi une fête pour honorifier et rendre hommage à cette musique, pour tous ces moments de joies et d’émerveillement qu’elle a su nous apporter. Le 21 juin consiste donc à suivre un processus inverse où la musique est mise aux premières loges nous invitant alors par notre éveil et nos sensations à faire la fête.

Chaque année, c’est donc des milliers d’amateurs, de passionnés, d’artistes, d’orchestres, de chanteurs et de musiciens qui nous proposent de nous mettre en confrontation avec leur passion : la musique. Cette passion s’exprime aussi par leur vision, certains l’auront pour le classique, le rap, le jazz, la saoul…d’autres pour l’électronique, le rock, le blues ou même le hard style, ce qui fait alors sa richesse et sa grandeur. Mais cette année, il n’y aura pas de jaloux car c’est la pop qui fête ses 50 ans ! En 1962, les Beatles sortaient leur premier 45 tours avec « Love Me Do », la pop était née !

UrbanGirl vous a donc concocté sa sélection pour la fête de la musique à Paris, Lyon et Marseille, où chacun pourra se retrouver en fonction de ses goûts:

PARIS

Musique pop /rock :

Place Denfert Rochereau (14ème) : La pop est là pour 2012, les talents aussi. Ce que l’on vous présente ici, c’est une nouvelle scène de la pop jeune, qui ne cesse d’évoluer grâce à la fraicheur de nouveaux groupes comme : Carmen Maria Vega, Frànçois & The Atlas Mountains, Concrete Knives et Twin Twin, dans ce lieu toujours aussi animé pour la fête de la musique.

La Bellevilloise (20ème): On fête peut être les 50 ans de la pop, mais c’est aussi une manière d’observer les nouvelles générations émergentes. Dans ce lieu emblématique, vous vivrez  la finale du tremplin du Sziget Festival avec un concert de jeunes ambitieux du pop/rock indépendants.

Les jardins du Palais Royal (1er): Au thème « La pop a 50 ans ». Le ministère de la Culture et de la Communication nous fait découvrir 5 groupes qui joueront leur répertoire ainsi que des reprises d’artistes qui ont influencé la pop : Buridane, Barbara Carlotti, Bertrand Burgalat, 77 Bombay Street, Archimède. Mais juste avant les jeunes des conservatoires joueront sur 40 pianos pour le plaisir des oreilles et des yeux, puisque ces 40 pianos seront customisés par 40 plasticiens.

Variété :

Esplanade des Invalides (7ème) : La fête de la musique envahit les lieux pour un concert « Nuit Boréale ». Ce sont donc les jeunes prodiges et talents de la scène canadienne de Montréal et de Toronto qui illumineront les Invalides.

Virgin Mégastore des Champs Elysées : Les talents de The Voice seront là pour fêter avec vous la fête de la musique.

Musique électronique :

Rex Club (2ème) : le temple de la techno et de l’électro vous ouvre ses portes pour une soirée Poyz N Pirls versus Qhuit. Avec la présence de Arthur King, Gero, Kazey, Mat Primeur, Drixxe ou encore Dr Vince. Grosse soirée garantie ! La magie de ce lieu ne vous échappera pas !

Grand Palais (8ème) : la Nef du Grand Palais se prépare pour un gigantesque bal blanc, au programme une soirée électro mené par Caribou, Four Tet et Jamie XX. Grand artiste de la scène électronique que l’on ne présente plus ! Un évènement majestueux, donc, tout en blanc.

Le Batofar (13ème) : un évènement d’envergure, où plus de 6000 personnes envahiront les quais pour devenir la plus grande scène de musique électronique de la ville. Douster, Bad Dancer et Jean Nipon ouvriront les festivités. Ce sera ensuite au tour d’un back to back à l’intérieur ou le fameux label Marble et Club Cheval s’affronteront pour du clubbing assurément fou et réussit (Das Glow, Bobmo vs Myd, Panteros666)

LYON

Musique classique:

Hotel de Ville – Cours Haute (1er) : De 13h à 20h, cet évènement convie Valentin Cotton au piano (élève de Michel Dalberto au Conservatoire de Paris) pour une heure de sérénade, puis vers 18h Yun Ho Chen et Clément Lefebvre se mettront en scène pour du classique.

Musique électronique :

Avenue Jean Jaurès (7ème) : Le Boulevard Electro s’installera avec toujours autant de succès sur 10 scènes jusqu’à 5h00 pour mettre sous le feu des projecteurs nos jeunes talents lyonnais de la scène électronique.

Variété :

Place Chardonnet (1er) : De 18h à 1h, un collectif d’aficionados de musique jamaïcaine, du nom de  Bside Crewest, formé à 3; ils vous feront découvrir le reggae sur toutes ses formes, dont leur but est de le promouvoir dans le Rhône- Alpes.

Place de la République (2nd) : De 18h à 1h, vous retrouverez le « tropical village », au thème variété et musique du monde, rap et hip-hop avec Mardjinal Syndicate, Mahom Dub Crest, Zion Direction Sound, Dj Shabin, AK47, Dj Kung Fu

Place du Griffon (1er) : Battre le pavé sur du Tango Argentin avec les danseurs de Tango de Soie, où des profs de tango seront à vos dispositions, voilà une belle idée pour danser sous les projecteurs et dans la fraicheur d’une nuit d’été.

Place Meissonnier (1er) : Vous aimez le jazz ? De 18h à 2h, le Festival AfroSoul fait hommage au saxophoniste et chanteur nigérian Fela Kuti, avec la présence d’artistes émergeant entre jazz, soul, funk, reggae et hip-hop.

Musique pop/rock :

Place Sathonay (1er) : De 17h à 1h, la fête de la musique s’imposera sur tous les styles : jazz, rock, pop, électronique L’Étrangleuse (duo rock pop folk), Chromb! (quartet jazz, rock), A.N.I (électro), Dj Whyninot, Classix Hip Hop, Funky Breaks, Latin flava, Vénus Inside (chanson, folk) Cody (pop, rock).

Place Carnot (2nd) : Place à la pop ! Dès 18h, Muriel Leone nous présentera son nouvel album Couleurs et ses reprises sur bandes son de variétés. A 19h, une chorale de 90 chanteurs interprétera de la variété française à quatre voix. Enfin, à 20h15, le Club Musical Dentaire interprétera des morceaux cultes à coup de batterie et de guitare.

MARSEILLE

Variété :

-Cité de la musique (1er): L’auditorium de la Cité de la Musique vous ouvre ses portes pour écouter les dernières créations de ses talentueux élèves, à partir de 19h.

Musique classique :

-Place Villeneuve Bargemon (1er) : L’Orchestre Philharmonique de Marseille dirigé par Fabrizio Maria Carminat entamera des classiques comme  Piotr Ilyitch Tchaïkovski – Le Lac des Cygnes, Suite Casse-Noisette, Suite Roméo et Juliette, Ouverture-Fantaisie. Amilcare Ponchielli – Ronde des Heures, extrait de La Gioconda.

-Rue Fernand Pauriol (5ème) : L’Institut Culturel Italien présente l’Orchestra Di Piazza Vittorio, ce qui vous fera découvrir une autre face de la musique, celle d’échange, de passion, d’humanité pour une aventure avec « 5 ans de documentation, 30 musiciens, 15 nationalités, 4 monteurs, 3 preneurs de son, 1 quartier, 1 cinéma à sauver, 1 association culturelle, 1 chef d’orchestre et un réalisateur réunis pour un extraordinaire mélange pluriethnique d’histoires, d’humanité et de musique ».

Musique pop /rock :

-Place de l’Escale Borely (8ème) : Le festival MassiliaRock vous ouvrira ses portes pour vous faire découvrir des jeunes groupes prometteurs (sorte de tremplin vers une célébrité). C’est aussi des scènes étalés face à la mer pour une atmosphère rock, le tout gratuitement !

-Espace Julien (6ème) : Un concert en présence du groupe Heidi von Hei parut en live avec des grands noms comme : La Grande Sophie, Naive New Beaters, Kill the Young, BB Brunes pour du rock !

Place de la Mairie (2ème) : Fantasticus ce groupe qui incarne le rock à la fois dans ses pensées, ses paroles, ses performances artistiques, son esthétique et par le décalé vous rappellera des airs Pink Floyd !

Alors fête et faites de la musique!