5 astuces jardinage pour l’automne


Pour l’instant, l’automne reste clément : le soleil brille encore et on peut toujours mettre nos petites jupettes avant de les enfermer dans nos dressings jusqu’au prochain été. Mais nos plantes, elles, ne veulent rien savoir des températures encore douces. Elles ont définitivement dit adieu aux beaux jours et se préparent à l’hiver qui arrive.

Voici quelques astuces pour les accompagner et dans le même temps, vous confectionner un jardinet à faire pâlir d’envie tout le canton.

jardiner en automne

Préparer son jardin à l’automne : mode d’emploi

Plantations et autres boutures

Contrairement aux idées reçues, l’automne est la saison idéale pour faire des plantations ! Le sol conserve une certaine tiédeur de l’été mais reste humide en raison des pluies plus nombreuses : un cadre idéal pour nos plantes qui ne demandent qu’à se développer. Rosiers, tulipes ou bulbes en tout genre profiteront de l’hiver pour grandir tranquillement et fleuriront au printemps.

Les sécateurs en folie

Avec la venue de l’automne, il est grand temps d’offrir une petite coupe à vos haies, arbustes et arbres fruitiers. Leurs feuilles commencent à jaunir et à flétrir, ce qui entraine un léger avachissement des branches.

Une bonne petite séance de taille s’impose pour revitaliser tout ça, un peu à l’image de votre coupe de cheveux qui vous permet de les rendre plus brillants et plus épais.

Le fait de tailler haies et arbres leur permettra aussi de ne pas accumuler trop d’humidité et de ne pas pourrir.

Cure de jouvence pour votre pelouse

L’hiver est une saison très rude pour votre pelouse. Pour éviter de réduire les dégâts au maximum, il est bon d’adopter quelques gestes simples. Veillez à bien ratisser votre pelouse pour enlever toutes les feuilles mortes et lui permettre d’absorber la lumière.

Vous pouvez tondre votre pelouse jusqu’au mois de novembre mais jamais d’une longueur inférieure à 5cm : plus l’herbe est longue, plus elle absorbe l’humidité et la luminosité dont elle a besoin.

jardinage automne

Une seconde vie pour vos feuilles mortes

Vous vous êtes donné du mal pour ramasser toutes vos feuilles mortes, c’est vrai, mais vos efforts ne resteront pas vains ! Vous pouvez en effet les conserver pour faire un composte bio et naturel qui vous servira l’automne prochain.

Vous pouvez également garder quelques petites feuilles pour protéger les plantes aromatiques ou les plantes vivaces des basses températures.

Un manteau chaud pour vos plantes

Imaginez que l’on vous force à sortir en plein hiver avec votre paréo fétiche, celui qui fait de vous la star des paillotes l’été ? C’est bien ce que l’on pensait, rien que l’idée vous fait grelotter ! N’infligez pas le même sort à vos plantes.

Comme nous le mentionnions plus haut, vous pouvez utiliser vos feuilles mortes pour leur faire un joli manteau. Pensez également aux brindilles qui joueront le même rôle ! Enfin n’hésitez pas à utiliser du papier bulle, ou pour celles qui veulent vraiment s’assurer que leurs plantes ne seront pas abimées par le froid, un pot anti-gel. Il existe désormais certains modèles comme ceux de la marque ZITIF, qui disposent d’une technologie permettant aux racines des fleurs et des plantes de résister à des températures allant jusqu’à -40° C. Pratique non ?

Plus une minute à perdre, à vos râteaux !