« Fifty Shades of Grey » : un livre qui fait vibrer


Vous avez sans doute forcément déjà entendu parler de ce phénomène, ou bien même lu ce livre dont « tout le monde parle » :« 50 nuances de Grey », en version française.

La personne à l’origine de ce succès est E.L James, auteur britannique (photo ci-dessous).

Publiant des nouvelles érotiques sur un forum adapté, elle a été remarquée par un éditeur qui a souhaité publier son livre, en version papier. Mais qui aurait cru que, à peine un an après sa sortie aux Etats-Unis, à New York, le 3 avril 2012, plus de 50 millions d’exemplaires s’étaient vendus dans le monde entier, lui valant la première place des meilleures ventes durant plusieurs semaines ?! Assez fou, non ?

Cette romance érotique relate l’histoire d’Anastasia, une jeune femme vierge (élément qui apporte toute son authenticité à l’histoire), étudiante à Seattle. Lors d’une interview, elle est intimidée et étrangement attirée par le milliardaire Christian Grey, âgé de 27 ans. Rapidement, la jeune Ana se trouve mêlée à la vie de celui-ci, dont elle découvrira une face sombre : ses tendances pour la servitude, le sadisme et le masochisme.

Acceptera-t-elle alors de se « soumettre » à ses pratiques sexuelles, pour garder auprès d’elle l’homme qu’elle aime ?

Ce livre, souvent appelé le « porno de la ménagère », est arrivé dans nos rayons le 17 octobre 2012, à Paris et il a immédiatement connu un franc succès auprès de la gente féminine, qui assume entièrement sa lecture. Peut-être avez-vous déjà vu ce livre entre les mains d’une femme dans le métro, ou lors de la pause-café ? (ou bien vous êtes cette femme en question !). En effet, alors que certaines se reconnaissent dans le rôle d’Anastasia, d’autres s’ouvrent sur une nouvelle culture, parfois bénéfique dans certains couples…

Malgré les nombreuses critiques sur l’absence de qualité littéraire, E.L James ne s’arrête pas là, et publie la trilogie, dont le deuxième tome est déjà dans nos librairies (« Cinquante nuances plus sombres »). Et bientôt, nous pourrons voir (pour les plus curieuses) une adaptation sur le grand écran où de célèbres acteurs sont suspectés d’interpréter le rôle du milliardaire Grey…

Alors, pour celles qui n’ont pas encore lu ce livre, oserez-vous vous tenter cette nouvelle expérience ?