Bientôt la fête des voisins ! Wouhou, c’est la foliiiiiie !


Aaah le mois de mai. Son lots de ponts, de jours fériés et de fêtes en tout genre !

C’est le moment où l’on remet le bout de son nez dehors (bien prudemment, vu le temps qu’il fait), après avoir hiberné tout l’hiver. On renoue avec des plaisir simples de la vie tels que sortir, voir des gens ou encore organiser des repas (oulala, c’est la folie !).

Et si vous organisiez dans votre quartier une activité qui réunit ces trois critères ?

 

C’est, c’est, c’est…………..?

La fête des voinsins !

La fête des voisins : le principe

 

fetes des voisins

 

Souvenez-vous ! La fête des voisins a été créée en 1999 à Paris par Atanase Périfian. Depuis, le concept s’est étendu au reste de la France, et certains attendent l’événement avec impatience ! Cette année, c’est le 31 mai !

Tous les ans à cette période, les personnes d’un même quartier se réunissent…dehors. L’idée est de célébrer le voisinage, pas seulement de se retrouver entre voisins. On met donc en avant la cohabitation, les lieux communs, l’esprit du quartier.

Le maître mot est : convivialité. C’est pour cette raison que tout le monde est le ou la bienvenue !

C’est l’occasion de faire connaissance avec ceux que vous ne voyez jamais (mais dis donc, il y en a un qui est mignon en plus…!).

On essaie de créer une ambiance chaleureuse, sans en faire trop. Si vous êtes chichis-pompoms, ce n’est pas là qu’il faut aller !

Organisez la fête des voisins dans votre quartier :

 

fete des voisins

Si vous souhaitez faire la fête des voisins cette année, on ne peut que vous encourager !

Commencez par prévenir les personnes que vous souhaitez convier. On vous déconseille d’imprimer quelques petites invitations pour préparer le terrain. Laissez votre adresse mail dessus, pour que vous puissiez vous organiser !

Enfin, n’hésitez pas faire du porte à porte ou à en discuter avec ceux que vous croisez dans l’escalier. Il faut que vous vous répartissiez les taches. Seule, vous n’y arriverez pas !

Qui amène quoi ? Quelqu’un a-t-il des tréteaux dans son garage pour faire une table ?

Puisqu’il s’agit d’une fête à la bonne franquette, on ne mise pas tout sur la déco. Mais rien ne nous empêche d’opter pour une jolie nappe en papier et de belles serviettes. Pensez à des guirlandes lumineuses qui enchanteront de suite la soirée !

Enfin renseignez-vous : certains de vos voisins jouent-ils de la musique ? Un petit concert en plein air, ça pourrait être sympa non ?

Pensez aussi à des jeux : pictionnary, pétanque etc !

Bonne fête à tous les voisins !