Citizens! chamboule la pop


Monter un groupe après une rencontre improbable dans une soirée arrosée, c’est osé !  D’autant plus que chacun des futurs membres avait ses goûts et ses différences… il fallait donc rassembler leurs divers univers et leurs influences autour d’un style : la pop !

Citizens! Ce groupe londonien, composé de 5 amis, sort son premier album Here We Are, mais pas que. Tout d’abord, un single True Romance signé chez le fameux label Kistuné, qui les a repérés dès leur première heure, leur a permis de se faire connaitre. Ensuite, c’est au tour de Alex Kapranos, leader du mythique groupe Frandz Ferdinand d’avoir du flair…il les a ainsi soutenu en devenant le producteur de l’album.

Alors, où est la réussite de l’album et quelle est son authenticité dans la pop me direz-vous ?

D’abord, le titre Here We Are explique très bien leur démarche, sorte de leitmotiv pendant l’enregistrement. Citizens! ne veut pas tomber dans la facilité de la pop, il souhaite imposer ses règles, son identité, sa voix et pouvoir marquer au fer rouge dans nos oreilles la fraicheur d’un nouveau groupe, chose difficile quand on sort son premier album ! La réussite, c’est aussi grâce à la générosité et à la pression mise par leur producteur Alex Kapranos qui n’a cessé de les encourager pour pouvoir récolter la meilleure semence de ce premier album. En effet, ils ont eu le courage de partir s’enfermer, en Ecosse profonde, dans la maison des Frandz Ferdinand, pour rester couper du monde et obtenir leur propre marque de fabrique.

Ensuite, le processus est simple : s’affirmer sur des morceaux « tubesques » par des mélodies efficaces, pour s’approcher au plus près de la facilité tout en gardant un minimum de sérieux et devenir une pop démangeante et dynamique. Cette recette aboutit donc à une sensation presque gênante puisque qu’on dit que Citizens! s’impose dans la tête des filles, allant jusqu’à les faire tourbillonner et convulsionner dans leurs mélodies, allant même jusqu’à les préférer à leur amant.

On retrouve donc dans le travail des 5 garçons la voix juste de Tom Burke (que l’on a envie de répéter en écho), des guitares, un clavier et une batterie souple pour une mélodie délirante.

Citizens! nous aide ainsi, avec cet album, à lire l’avenir…car cette bande de copains n’aura pas fini de chambouler la pop.

Image de prévisualisation YouTube Image de prévisualisation YouTube Image de prévisualisation YouTube Image de prévisualisation YouTube Image de prévisualisation YouTube Image de prévisualisation YouTube

Itunes: http://itunes.apple.com/fr/album/here-we-are/id523093595