Martine fête ses soixante ans


Martine, la célèbre héroïne de nos livres d’enfants, fête cette année ses soixante ans. Elle n’a pourtant pas pris une seule ride, continuant de nous entrainer dans ses aventures et ses périples quotidiens.

Pour fêter ses six décennies, le Musée en herbe lui consacre une exposition jusqu’au 22 mars prochain.

Martine fête son anniversaire

anniversaire martine

En 1954, l’écrivain Gilbert Delahaye et le dessinateur Marcel Marlier créaient un personnage qui allait faire rêver des millions d’enfants : Martine. Dans le premier opus, Martine à la ferme, cette petite fille fait découvrir ses activités et ses péripéties à tous ses petits lecteurs. Sage, gentille et cherchant toujours à bien faire sans pour autant être moralisatrice, elle représente l’enfant modèle que tous les minots auraient voulu être.

Les dessins des ouvrages font très vite sa renommée, réalistes en restant doux et dévoilant un univers rassurant. Chaque année et jusqu’au décès du dessinateur en 2011, un nouvel album de Martine paraissait, nous emportant avec délice dans de nouvelles aventures.

Grâce à l’exposition organisée autour de notre héroïne favorite, nous allons pouvoir retrouver un peu de notre âme d’enfant !

I <3 Martine

exposition martine

Jusqu’au 2 mars prochain les fans -petits et grands- de Martine sont conviés à se rendre à l’exposition organisée en l’honneur du personnage. Nommée I <3 Martine, elle offre une rétrospective de cette série littéraire pour enfants aussi ludique qu’intéressante.

L’exposition reviendra sur le succès du livre (édité dans 15 pays étrangers), et sur les secrets des soixante opus qui composent la saga des Martine. C’est avec joie que nous retrouverons les autres personnages récurrents de ces livres, comme les frères de la petite fille Alain et Jean, son irremplaçable chien Patapouf et le chat Moustache.

Pour les plus grands, I<3 Martine soufflera un grand vent de nostalgie. La plongée dans cet univers aux allures rétro devrait être une véritable madeleine de Proust. Les plus petits seront invités à prendre part à un formidable jeu de piste, affublés de leur propre déguisement !

L’exposition I <3 Martine en l’honneur de l’anniversaire de notre héroïne préférée se déroulera au Musée en Herbe, au 21 rue Hérold, 75 001 Paris.