Le recyclage, c’est fun : Des cabines téléphoniques devenues bibliothèques


Vous avez remarqué comme les cabines téléphoniques ont déserté la France, ou alors on en trouve de moins en moins. Comparé aux  Anglais avec leurs iconiques cabines téléphoniques rouges de Grande Bretagne c’est sûr, on ne fait pas le poids…

En Angleterre, se prendre en photo, téléphoné dans une cabine téléphone est tout à fait banale voir « stylé », mais c’est tout le contraire en France comme dans les autres pays d’Europe. Ce moyen de communication (préhistorique) est aujourd’hui laissé à l’abandon depuis l’explosion de la téléphonie mobile.

Une idée de génie conciliant recyclage et praticité va transformer nos vieilles cabines téléphoniques ringardes en… bibliothèques !!

Ce projet Franco-Allemand développé dans le cadre du développement durable est intéressant. Des cabines seront transformées par des étudiants français et allemands dans le cadre de leurs formations professionnelles (menuiserie, métallurgie, ébénisterie,…) et devrait voir le jour au printemps (si tout va bien). Encore en état de prototype grâce au partenariat de France Télécom-Orange, ces cabines téléphoniques reconverties en mini bibliothèques de rues accessibles à tous pourraient devenir LA tendance fun de 2013 !

Les biblioboxx (encore des box !) devraient s’installer petit à petit dans les cours d’écoles, les stations de métro et les zones d’habitation. A la disposition de tous, les passants pourront déposer leurs vieux livres stockés depuis des années chez eux et venir se servir librement. La première biblioboxx sera inaugurés le 18 Avril prochain, à l’occasion du 50ème anniversaire du Traité de l’Elysée devant l’ambassade de France à Berlin. Ensuite, il faudra attendre fin mai pour voir arriver la biblioboxx en France au rectorat de l’Académie de Versailles.

Cette façon de recycler et de conserver le patrimoine en détournant le mobilier urbain devraient en séduire plus d’un !

Allez, il faut que le concept fonctionne et que chacun mette la main à la pâte pour que ce projet s’installe sur la durée…l’idée est pleine d’ingéniosité !