Ils annoncent de la foudre…on se protège comment ?


Comment se protéger de la foudre ? C’est une question que vous vous êtes surement toutes posées lorsque Météo France nous a informé que l’on attendait, cette semaine (après les fortes chaleurs),  de nombreux orages.

Ces derniers jours, une dizaine de personnes ont été frappées par la foudre , notamment à l’Ile d’Oléron et dans les Hautes-Pyrénées…

foudre

Voici donc nos conseils pour éviter d’être frappé par la foudre:

tout d’abord, il est conseillé d’éteindre son téléphone portable et de ne pas porter de métal.

Avant tout, il faut que vous connaissiez la position de sécurité: cette position consiste à se mettre accroupi le plus près du sol en gardant les pieds joints, et surtout, il faut rester immobile.

Si vous êtes en voiture

Vous êtes protégée ! Vérifiez simplement qu’il n’y ai pas de chaines à l’arrière de votre voiture qui traineraient contre le sol…

Si vous êtes à la campagne

Il ne faut surtout pas rester sous un arbre et il faut éviter au maximum de marcher et de courir. Il est donc recommandé de se placer au milieu d’un pré ou à distances des arbres (distance au moins égale à leur hauteur), et de se mettre en position de sécurité.

Si vous êtes à la plage

Il faut se mettre en position de sécurité (ne surtout pas rester allongée) et ne pas se déplacer.

Attention en revanche, si l’orage n’est pas encore arrivé, sortez de l’eau au plus vite mais s’il a déjà commencé, restez le plus immergée possible dans l’eau.

Si vous êtes en forêt

Mettez-vous entre 2 arbres les plus petits possibles (préférez les feuillus aux résineux) et placez-vous en position de sécurité.

Si vous êtes à la maison

Vérifiez que toutes les portes et fenêtres sont correctement fermées.

Attention en revanche si vous avez une télé à tube cathodique à ne pas rester dans l’axe du téléviseur (risque d’implosion) mais pour toutes celles qui ont une télé plasma, lcd ou autres…aucune crainte !

Voilà, vous savez tout !