Les drones arrivent dans nos foyers


Alors que sur le marché du drone militaire, la France s’est faite discrète, cette dernière n’a pas hésité à aller de l’avant sur le marché du drone civil. C’est officiel, les drones débarquent au sein des foyers français.

Un équipement de plus en plus populaire

Aux quatre coins de la France, en Aquitaine, en Haute Normandie ou encore dans le Bassin parisien, ces drôles d’appareils volants parcourent le ciel au-dessus des usines, des lignes de voies ferrées, des forêts, des réseaux électriques et des carrières, bref le drone civil prend son envol ! Certains d’entre eux sont dirigés à distance et pourvus d’une voilure fixe, à l’instar des avions miniatures, tandis que d’autres sont similaires à des petites soucoupes volantes, munis de quatre hélices. Et suivant leurs fonctionnalités, certains modèles sont équipés de capteurs thermiques, de caméras ou d’appareils photos (voir le comparatif des drones sur meilleurdrone.com). En effet, ces engins robotisés détiennent différentes performances, leur permettant tantôt d’être des cinéastes, des policiers, des douaniers, secouristes, des géomètres, ou encore des pompiers.

meilleur mini drone

Le drone civil : un marché florissant en France

Alors qu’elle a raté le marché du drone militaire au profit des Israéliens et des Américains, la France a pris l’avantage sur le développement du marché du drone civil. Ayant des beaux jours devant lui, ce marché devrait atteindre dans l’Hexagone 288 millions d’euros en 2015, d’après des études menées. Ce marché serait ouvert à l’exportation. Alors que personne n’aurait pensé quatre ans auparavant qu’un tel marché serait florissant, ce secteur regroupe actuellement dans l’hexagone 650 entreprises dont une quarantaine est constituée par des fabricants.

Pourquoi le drone civil connaît-il une telle réussite en France ?

En France, le succès du drone civil est flagrant, et cela n’a rien d’étonnant lorsqu’on sait que plusieurs grandes entreprises y sont pour quelque chose. En effet, certaines grandes sociétés comme la SNCF, GRDF, EDF, Bouygues et plusieurs autres se sont rendues compte de l’utilité de ces engins robotisés pour surveiller leurs installations. En effet, les drones sont performants pour vérifier l’état des lignes électriques, pour prévenir le vol de câbles ou encore pour la surveillance des gazoducs ou des autoroutes.