Les risques de ne pas utiliser un antivirus


Malgré la recrudescence du piratage en ligne, utiliser un antivirus n’est pas encore automatique pour tous les Internautes. Se protéger contre les virus, quelle utilité ? Diront certains. En effet, ceux-là même parviennent à utiliser tranquillement leur machine et à continuer à surfer sur le Web malgré l’absence de ce genre de logiciel sur leur PC. Mais, un ordinateur sans antivirus, est-ce vraiment possible et sûr ?

Comment les gens utilisent leur ordinateur sans antivirus

Pour de nombreuses et diverses raisons, plusieurs utilisateurs choisissent de se servir quotidiennement de leur ordinateur sans recourir à un antivirus. Une telle mesure est généralement prise à cause des petits désagréments que ce genre de logiciel de sécurité provoque (ralentissement du démarrage de votre machine), à cause du prix trop élevé des versions payantes ou encore à cause de l’imperfection des logiciels gratuits. Quoi qu’il en soit, employer un PC sans antivirus est bien fréquent. Et malgré tout encore, si les utilisateurs les moins inquiets parviennent à vivre au quotidien de cette manière, c’est parce que s’ils n’installent pas d’antivirus, ils prennent des précautions lors de leur connexion en ligne.

PC sans antivirus : les risques varient d’un utilisateur à un autre

Les risques liés à une absence d’antivirus sur un ordinateur et leur importance varient alors selon la manière dont vous surfez sur la toile. Mais, quoi qu’il en soit, les utilisateurs concernés sont exposés aux logiciels malveillants. Une bonne façon de contourner malgré tout ces malwares consiste en premier lieu à bien choisir les sites que vous visitez. Un site bondé de pubs, photos, vidéos, ça ne peut qu’être plus risqué. Si vous êtes justement un fan des achats en ligne ou que vous avez tout simplement l’habitude de consulter les offres sous forme de pubs, apprenez à différencier les arnaques des pubs inoffensives. Méfiez vous de tout ce qui tape à l’œil. De plus, évitez les téléchargements autorisés par des sources douteuses : les sites les plus populaires sont souvent les plus infectés. Par ailleurs, lorsque vous n’installez pas d’antivirus sur votre PC, des antivirus en ligne sont proposés pour assurer la protection de votre ordi lorsque vous surfez. En outre, vous pouvez préserver votre machine en mettant à jour vos autres logiciels, formatant votre disque dur et réinstallant votre OS régulièrement.

meilleur antivirus

Les conséquences d’une absence d’antivirus sur votre ordinateur

Que vous installez ou non des logiciels spécialisés dans la sécurité informatique, les risques d’intrusion d’un virus restent donc présents. Et quand des malwares s’installent dans votre ordi, ceux-ci, sont capables de se reproduire et d’endommager vos données, voire de les détruire. Dans certains cas, ils causent le reformatage automatique de votre disque dur, ce qui crée un risque de perdre toutes vos données. Dans d’autres cas, les logiciels malveillants « se contentent » de brouiller vos données. Mais, dans tous les cas, votre appareil finit en outre par mal fonctionner.

En définitive, équiper un ordinateur d’un antivirus est un must. Pour pouvoir utiliser votre machine dans les meilleures conditions l’installation de cet outil est vivement recommandé.