Lomograghy : cet appareil photo vintage qui fait revivre la photographie


Ca y est, fini les appareils numériques, retour aux bon vieux appareils photos  et leurs pellicules, pour des photos uniques en leur genre.

Cette année, notre coup de cœur, c’est la marque autrichienne Lomography qui nous remet au goût du jour la photographie argentique, pour des photos cultes des années 60. Tout d’abord, c’est le concept d’un appareil au design et aux couleurs étudiés, décliné sur différentes collections, comme  La Sardina Beach Editions avec le fameux Saint-Tropez et Capri, nous rappelant alors les destinations de rêve. Mais aussi des modèles collector redessinés par de célèbres plasticiens.

De plus, Lomography innove non seulement dans la forme de l’appareil photo mais aussi dans le fond. Ainsi, chaque appareil nous propose différents effets particuliers, comme une optique à 170 degrés qui capture tout autour de vous, différents formats de photos, des filtres de couleurs, superposition…Mais également une multitude d’options pour adapter chaque photo à vos envies, comme la vitesse d’obturation, le temps de pose, différents réglages de flash, la longue exposition… pour une maîtrise totale de vos photos !

Alors, attendez-vous à des images magiques, underground et pleines de nostalgie, pour garder une trace unique de vos vacances et de vos sorties, que vous ne serez pas prêtes d’oublier.

De plus, Lomography propose différents types de pellicules faciles à développer, un manuel pour chaque produit et de nombreux conseils et astuces sur son site, afin de vous former le mieux possible à la photographie.

Lomography s’adresse à tout le monde, aussi bien aux débutants qu’aux habitués, pour des appareils accessibles à tous. D’autre part, ce nouvel appareil vient bouleverser vos habitudes de photographe, fini la photo que l’on garde deux mois sur son disque dur, cet petite merveille vous apporte à présent un réel cliché personnalisé selon vos talents et vos envies.

Les applications sur les Smartphones et sur Instagram, c’est sympa oui… mais ici, on défend l’argentique et le succès est présent !

« Une lomographie dégage toujours un certain charme. D’une certaine manière, tout est amplifié, faisant de choses ordinaires des choses extraordinaires, faisant également ressortir des détails que l’on n’aurait jamais remarqués en temps normal. Le tout est caractérisé par ses variables incontrôlables, telles que le vignettage qui enveloppe chaque photo de manière unique, les fuites de lumière, le grain si particulier, les magnifiques flous, l’équilibre magique entre le contraste et la saturation… pour n’en citer que quelques-unes. »

La marque autrichienne propose des petits appareils design. © Lomography