HabitRPG, quand votre vie devient un jeu vidéo


Nouvel alien dans le monde des To Do List, HabitRPG propose de transformer nos vies en un véritable jeu. Zoom sur cette application surprenante !

Une fois inscrit, il est de rigueur d’accumuler des XP (comprenez « expérience » pour les novices) pour monter de niveau tout en surveillant de près ses points de vie. Vos petits travers vous infligeront des points de dégât, vos tâches accomplies vous feront gagner des pièces d’or… Tout est réuni pour nous faire perdre nos mauvaises habitudes !

HabitRPG jeu

Les fondamentaux d’HabitRPG, de son avatar à son système de tâches

Lorsque vous vous connectez pour la première fois à HabitRPG vous devez passer par l’étape facultative mais non moins décisive de la personnalisation de votre personnage. Si vous trouvez que trop peu d’options sont à votre disposition, sachez que c’est tout à fait normal. Vous pourrez relooker votre avatar plus tard et même lui acheter des vêtements et des accessoires affriolants ! Une fois cette étape passée, vous arrivez à votre tableau de bord où toutes vos tâches sont répertoriées.

HabitRPG avatar

En haut de la page, vous retrouvez votre jauge de vie et d’XP. Chaque tâche accomplie vous fait gagner de l’or et de l’expérience, tandis qu’un échec se solve par une perte de PV. Par défaut, chaque tâche est de couleur jaune. Si vous la réalisez régulièrement, celle-ci se colore en vert. En revanche si vous la négligez, elle deviendra orange puis rouge. Vous gagnez plus de pièces en réalisant une tâche rouge car jugée comme « difficile », mais une tâche que vous n’accomplissez pas peut vous retirer un nombre conséquent de points, d’autant plus si elle était importante !

Car en effet, vous pouvez personnaliser votre programme en fonction de son type et suivant différents paramètres : sa difficulté (facile, moyenne, difficile), sa date d’échéance ou sa récurrence.Un système de « Tag » vous permet de classer vos missions selon des traits communs : à faire le soir, le matin, pour le boulot, pour le bout’chou…

Un clic vous suffira pour retrouver uniquement les tâches rattachées à ces catégories.

Organiser efficacement ses taches grâce à HabitRPG

Tags HabitRPG tâches

L’interface se divise en 4 grandes colonnes de tâches. La première, Habitudes, référence toutes les petites manies qui vous coûteront des PV ou vous feront gagner de l’or. Par exemple, si vous décidez d’ajouter se coucher avant 23h à la liste et que vous respectez cette résolution, il vous suffit de cliquer sur le petit +.

En revanche, si vous vous couchez tard il faudra cliquer sur le -. Certaines habitudes ne peuvent être que positives ou négatives, telles que manger au fastfood qui ne vous laisse que le choix d’une option « – » ou, à l’inverse, des « bonnes actions » qui vous récompenseront au quotidien comme prendre les escaliers.

Méfiez-vous cependant, car cela peut aller très vite et vous ne récupérerez votre vie qu’une fois être passé(e) de niveau, soit après 150 points d’expérience accumulés (soit une bonne vingtaines de tâches…avis aux amateur !) !

Pv et XP HabitRPG

Mayday Mayday !

Vous trouverez ensuite la colonne Quotidiennes qui, comme le nom l’indique, liste vos tâches récurrentes. Ce sont en quelques sortes les « bonnes habitudes » que vous vous imposez ou qu’il vous est nécessaire de réaliser. Faire 20min de sport, tenir vos comptes, appeler votre famille… toutes ces tâches que vous négligiez seront listées dans cette seconde colonne. Lorsque vous accomplissez une tâche, vous gagnez des pièces d’or et de l’XP (plus qu’avec une bonne habitude). Vous pouvez égalemment personnaliser votre ajout en choissisant quels jours sont ou non concernés.

La troisième colonne fait office de To Do List, aucune surprise là dessus, vous ajoutez ce que vous devez faire, paramétrez une date d’échéance et une fois chose faite, vous cochez la petite case ! De quoi ne plus oublier de rappeler votre belle-sœur ou de prendre rendez-vous chez le dentiste (si vous oubliez réellement, du moins).

Gérer tâches HabitRPG

Enfin, la quatrième colonne expose vos récompenses. HabitRPG vous promet une meilleure productivité mais surtout… un épisode de Games of Thrones ! Au risque de vous surprendre, les pièces d’or que vous récoltez ne sont pas là pour faire joli. Elles vous permettent d’acheter des « récompenses » pour vous féliciter des efforts durement fournis.

Par exemple, vous pouvez choisir de ne vous autoriser un restaurant, un épisode de votre série TV préférée, du shopping ou encore un nouvel accessoire pour votre avatar, pour 5, 10 ou 25 pièces selon le mérite que requiert ce petit plaisir. Ce système fait ainsi passer le message que les efforts paient. Le soir, après une journée éreintante au travail, vous n’aurez plus aucun scrupule à allumer la télé pour 1h ou deux car vos tâches accomplies attesteront que, oui, vous le méritez bien !

Une To Do list dynamique et addictive

HabitRPB va beaucoup plus loin qu’un simple système de tâches récompensées. Une fois que vous avez atteint un niveau suffisant et économisé assez d’or, vous pouvez investir dans des équipements spécialisés qui vous apporteront plus de force ou de mana, mais vous avez également la possibilité d’adopter un animal de compagnie (extravagant, cela va de soi).

Pour les gamers et gameuses, faire la vaisselle deviendra rapidement un moyen de posséder un jour un dragon d’or, trophée ultime de votre quête. Qui plus est, si HabitRPG ne concerne à priori que vos petites habitudes, vous pouvez pourtant inviter vos amis et monter une guilde. Ainsi, vous vous entre-motivez et il est facile de suivre les progrès de chacun. Sans jalousie, évidement. (Comment, cette effrontée a un tigre blanc domestique et moi non ?! ).

HabitRPG marché achat de familiers

Ce jeu est un bon moyen pour augmenter sa productivité grâce à des récompenses quotidiennes. Il nous aide à ne pas remettre les choses au lendemain, à se souvenir des tâches à accomplir ainsi qu’à réaliser où l’on se situe du côté de nos bonnes et surtout mauvaises, habitudes. La communauté propose de nombreux défis ainsi que des « Boss » que vous mettrez au tapis en cochant votre Do To List.

Cependant, certains se sentiront oppressés par ce système, car des tâches qui pouvaient vous sembler anodines apparaitront comme obligatoires pour conserver vos points de vie ou monter de niveau. Autant le dire tout de suite, si vous êtes naturellement apte à gérer votre liste de tâches comme un(e) chef, en toute liberté, ou si au contraire vous ne tenez jamais vos résolutions, ce jeu n’est pas pour vous. Sous ses aires d’application un peu grotesque, HabitRPG requiert une bonne dose de rigueur et d’honnêteté, car si vous ne pointez pas tous vos échec ou que vous vous octroyez plus de récompenses que vous n’avez d’or, votre partie n’aura plus aucun sens.

Pause HabitRPG application To Do List

En d’autres termes, cette application disponible sur internet, android ainsi que sur iOS demande de la rigueur et une bonne dose de self-control. Elle ravira les accro des RPGs et des To-Do List et vous plongera dans son ambiance décalée et pixélisée. Alors si vous cherchez un moyen ludique de gérer vos tâches tout en vous motivant, HabitRPG risque de changer votre vie !

Les astuces de la Rédac’ :