Le festival de Cannes de chez vous : les 5 films les plus glamour du cinéma (le petit dernier)


Aujourd’hui, c’est le dernier film que nous allons vous présenter dans le cadre de notre série sur les 5 films les plus glamours de l’histoire du cinéma ! Pour se quitter en beauté, nous avons pensé à un film aussi imposant dans sa réalisation que dans le budget qui lui a été consacré… ! Ce n’est ni un cap, ni un pic, ni une péninsule mais… le Titanic !

Ok, cette histoire a mal tourné…mais une croisière qui parle d’amour, gloire et beauté, c’est difficile de faire plus glamour, non ?

Rose Bukater

Retour sur un succès très glamour :

Cet immense succès planétaire, sorti en 1997, continue toujours de faire rêver. Le film a même été rejoué dans les salles obscures en version 3D l’année dernière ! Évidemment, maintenant que nous avons plus de 15 ans de recul, nous pouvons voir les aspects parfois un peu niais du film, et on voit mieux les passages où le réalisateur souhaitait tirer sur notre corde sensible ! Mais tout de même ! On a beau savoir tout ça, on le regarde dès qu’il passe à la télé, et on ne peut s’empêcher de pleurer comme des madeleines lorsque nous voyons la fin tragique arriver (alors que ce n’est une surprise pour personne !).

L’histoire, tout le monde la connait : Jack et Rose, deux jeunes gens qui ne sont pas faits pour se rencontrer, se retrouvent réunis sur le Titanic. Ils tombent amoureux, mais ils vont affronter de terribles obstacles.

Quand on laisse de côté l’histoire d’Amour de Jack et Rose, le film nous offre une superbe rétrospective de l’histoire vraie du Titanic. Des décors reconstitués de manière exacte (au vase près), des costumes d’époque à couper le souffle…il n’y a pas à dire, James Cameron, le réalisateur, n’a pas lésiné sur les moyens pour nous embarquer avec lui dans cette folle épopée ! Très professionnel, il a même choisi de se priver de son salaire de réalisateur afin d’augmenter le budget consacré au film (mais bon, on ne va quand même pas le plaindre le pauvre biquet !).

Si ce film nous émeut autant, c’est parce qu’il nous offre une immersion totale dans l’univers des années 1900, et une plongée juste et historique sur un événement marquant du XXème siècle.

Rose & Jack

Un conte de fées pour urban girls avisées :

L’histoire d’amour interprétée par Leonardo DiCaprio et Kate Winslet est passionnelle, et très bien retranscrite à l’écran… Elle nous marque encore plus, car même si elle finit de manière tragique, l’amour de Rose pour Jack ne s’est jamais évanoui.

Quand on y pense bien, ce n’est pas étonnant que ce film nous ait autant marqué (les filles, plus particulièrement !). Car il est construit…comme une histoire de Walt Disney ! Sachant que nous avons toutes plus ou moins été élevées avec elles, il fallait s’attendre à ce qu’on soit super émue ! Comme dans les dessins animées, nous avons :

En gros, il ne manquerait plus que l’happy ending pour avoir droit à un véritable conte de fée. Mais la triste fin nous ramène à la dure réalité. Grâce à cela, l’histoire nous touche encore plus, car elle aura effleuré toutes les émotions de notre répertoire !

Titanic

Ce film vaut la peine d’être revu. Pour être émue encore une fois, pour pouvoir profiter des petits détails encore mieux que les fois d’avant !

Après avoir été encensé (11 oscars, plus la plus grosse entrée au box office), Titanic a été critiqué sur de nombreux points, notamment son aspect trop commercial.

Mai quand on le sort de son contexte, on réalise que le film est vraiment bon…et qu’on passe un moment super glamour !