The Avengers: un concentré de Super… succès!


Je vous en avais brièvement parlé dans cet article , et le voilà finalement sorti au cinéma !

Chères UrbanGirls, laissez-moi vous présenter,

T H E A V E N G E R S

Voici le synopsis du film sur allociné :
Lorsque Nick Fury, le directeur du S.H.I.E.L.D., l’organisation qui préserve la paix au plan mondial, cherche à former une équipe de choc pour empêcher la destruction du monde, Iron Man, Hulk, Thor, Captain America, Hawkeye et Black Widow répondent présents.
Les Avengers ont beau constituer la plus fantastique des équipes, il leur reste encore à apprendre à travailler ensemble, et non les uns contre les autres, d’autant que le redoutable Loki a réussi à accéder au Cube Cosmique et à son pouvoir illimité…

A première vue, le film semble être un énième film d’action, avec ses explosions et son héros (dans ce cas particulier, ses héros) qui réussit à sauver le monde de justesse. Bref, un film stéréotypé d’aucune originalité.

Mais c’est là que vous vous trompez.

Film attendu depuis très longtemps par les Connaisseurs (les Geek de Comics), le film avait fait l’objet d’un formidable buzz plusieurs mois, même plusieurs années avant sa sortie (un peu comme lors du lancement de Free Mobile, excepté qu’avec The Avengers, les retombées ne sont pas mitigées.)

Le film avait fait son premier grand buzz lors du Comic Con* de 2010, lorsque le cast du film fut annoncé pour la 1ere fois :

Attention à vos tympans, ça crie beaucoup :
Image de prévisualisation YouTube

*Qu’est-ce le Comic Con, vous dites ? Hep, c’est par ici

Depuis, le phénomène lancé par la maison d’édition/production Marvel n’a cessé de prendre de l’ampleur.

Mais pourquoi le film a-t-il eu un tel succès, même avant sa sortie ?

1/ The Avengers joue sur le succès de ses Super-Héros :
Iron Man (2008) : $585,174,222
Iron Man 2 (2010): $623,933,331
Thor (2011): $449,326,618
Captain America (2011): $368,608,363
Hulk (2008): $263,427,551

(Source , chiffres basés sur les box-office cumulé dans le monde ; cumul des recettes en dollars)

Les Comics, plus anciens, ont également beaucoup de popularité auprès des adultes (qui ont grandi en lisant les aventures de Thor, Tony Stark, et Capitaine America) (du moins, aux Etats-Unis).

2/ La sortie des Avengers a soigneusement été préparée, avec des teasers à la fin de chaque film des héros :

Image de prévisualisation YouTube

3/ Un casting en or :
Samuel L Jackson, Scarlett Johansson, Robert Downey Jr, Mark Ruffalo, Chris Evans, Chris Hemsworth…

4/ Le réalisateur, Joss Whedon, a énormément de popularité. Il est notamment connu pour être à l’origine des séries Buffy contre les Vampires, Firefly et Angel. Il a également participé à l’adaptation du film Toy Story.

Mon compte-rendu du film (attention, spoilers! Lisez à vos risques et périls) :

J’ai tout simplement adoré.

Certes, il est possible que mon opinion soit quelque peu biaisée, car je suis déjà une grande fan de Robert Downey Jr et de la franchise Iron Man.

Mais moi qui ait attendu The Avengers depuis près d’un an maintenant,je dois dire que le film est à la hauteur de mes attentes les plus folles !

De la façon la plus objective possible, voici quelques points (positifs comme négatifs) que j’ai relevé en regardant le film :

– Des dialogues brillants, plein d’humour et plein d’esprit.

– Très bonne dynamique entre les personnages. Il n’y en a pas un qui « ressort » parmi les autres ; tous les héros sont mis sur un pied d’égalité. Même le méchant, Loki, est top.

– Contrairement à certains films comme Captain America (titre oblige), il n’y a pas de moments particulièrement patriotiques, où les Etats-Unis présentent l’image du pays tout puissant, sauveur de l’humanité. J’ai beaucoup apprécié le fait que le film n’insiste pas sur l’identité américaine des héros.
(A part ça, une partie de la ville de New York est complètement détruite. Décidément, ils aiment bien détruire New York dans les films…)

– Le film est long (même si cela se ressent très peu). Durée : 2h20 !

– Quelques moments un peu trop « Michael Bay » à mon goût. Vous savez, les explosions à droite et à gauche, des passages au ralenti où on voit la prouesse physique du héros, tout ça…

Qui est Michael Bay ? Un réalisateur connu pour faire beaucoup d’explosions dans ses films :
Image de prévisualisation YouTube

– La signature des films Marvel : un premier « teaser » pendant le générique de fin qui introduit le prochain ennemi des Avengers.

Et enfin, une scène « cachée » à la toute fin du générique, où on voit nos héros en train de manger tranquillement un burger au Shawarma ( Tony Stark en avait parlé dans le film). Scène complètement inutile, on l’admettra. Mais drôle.

(Regardez la vidéo avant qu’elle ne soit retirée de youtube !)
Image de prévisualisation YouTube

Et vous, qu’en avez-vous pensé?

(Dans un tout autre registre, je vous recommande vivement d’aller voir Le Prénom, qui est également un superbe film!)