Hollywood et la folie des suites !


Véritable machine à sous, Hollywood et ses maisons de productions ont toujours réalisé des suites aux films les plus populaires. Allant plus loin encore, ces films sont devenus de véritables franchises avec notamment la commercialisation de nombreux (nombreux, nombreux) produits dérivés. En effet, pourquoi se limiter à un seul film si ce dernier peut apporter davantage de chiffre d’affaires ?

Cette tendance continue à se poursuivre aujourd’hui avec la multiplication des suites qui sortent en salle à intervalles réguliers.

Sans aborder le sujet de la qualité de ces suites, la recherche constante de rentabilité se fait sentir lorsqu’on regarde de plus près les sorties prévues dans les prochaines années :

Jurassic Park 4 : Actuellement en pré-production. Bien qu’aucun réalisateur n’ait encore été nommé pour tourner ce projet, la sortie de ce 4e opus est prévue pour Juin 2014 aux Etats-Unis (aucune date n’a été fixée pour le moment pour la France). Selon le site d’informations The Wrap, Jurassic Park 4 sera disponible en 3D.

Les années de sortie des films précédents étaient :
Jurassic Park 1 : 1993
Jurassic Park 2 : 1997
Jurassic Park 3 : 2001

Pirates des Caraïbes 5 : Sortie prévue le 10 Juillet 2015 aux Etats-Unis, avec Johnny Depp qui reprend le rôle de Jack Sparrow. Aucune autre information n’a été diffusée à ce jour.

Les années de sortie des films précédents étaient :
Pirates des Caraïbes 1 : 2003
Pirates des Caraïbes 2 : 2006
Pirates des Caraïbes 3 : 2007


Star Wars 7
: La réalisation de ce 7e opus annoncé peu de temps après l’achat de Lucasfilms (qui détient tous les droits de la franchise Star Wars) par la société Disney, est peut-être l’une des suites les plus controversées d’Hollywood. La sortie est prévue pour 2015, avec Harrison Ford déjà confirmé pour reprendre le rôle de Han Solo. Des rumeurs courent sur le net sur le casting éventuel de Mark Hamilton (Luke Skywalker) ainsi que de Carrie Fisher (Princesse Leia).

Le film sera réalisé par J.J Abrams, réalisateur de Mission Impossible 3, Super 8 et le remake de Star Trek.

Aucune information en ce qui concerne le synopsis n’a été dévoilée à ce jour.

Les années de sortie des films précédents étaient :
Star Wars Episode 4 : 1977
Star Wars Episode 5 : 1980
Star Wars Episode 6 : 1983
Star Wars Episode 1 : 1999
Star Wars Episode 2 : 2002
Star Wars Episode 3 : 2005

 

Les suites de films de l’univers Marvel :

Iron Man 3 : Le 3e et dernier opus sortira le 24 Avril 2013 en France. Plusieurs bandes annonces sont d’ores et déjà disponibles en ligne.

Image de prévisualisation YouTube

Les années de sortie des films précédents étaient :
Iron Man 1 : 2008
Iron Man 2 : 2010


Thor 2 « Le monde des Ténèbres »
: Actuellement en post-production, sortie prévue le 6 novembre 2013 en France. La plupart des acteurs du 1er film ont repris leur rôle pour cette suite. Aucune bande annonce n’a été diffusée à ce jour.

L’année de sortie du film précédent était :
Thor : 2011


Captain America 2 « Le Soldat de l’Hiver »
: Actuellement en pré-production, sortie prévue le 2 Avril 2014 en France.

L’année de sortie du film précédent était :
Captain America « First Avenger » : 2011


The Avengers 2
: En pré-production, sortie prévue pour 2015. Le film réunira le même casting que le 1er épisode de la saga ainsi que le même réalisateur (Joss Whedon).

L’année de sortie du film précédent était :
The Avengers : 2012

 

Les films de l’univers JRR Tolkien :

Lors de l’annonce de la réalisation d’une nouvelle trilogie basée sur le roman de JRR Tolkien Le Hobbit ,de nombreuses personnes se sont posées la même question : est-il vraiment nécessaire de réaliser 3 films sur un livre qui ne comporte que 300 pages ? Il est vrai que 2 films en plus permettent aux fans de vivre l’expérience de la Terre du Milieu plus longtemps. Mais cela n’empêche pas pour autant de remettre en cause cette décision : pour comparer, les 3 tomes qui composent le Seigneur des Anneaux font plus de 1000 pages dans sa totalité.

Effectivement, il semblerait logique de penser qu’un seul et unique film suffit pour raconter les péripéties de Bilbon et ses amis. Y a-t-il assez de matière, de substance pour en faire trois films de 2h30 à 3h?

Selon Peter Jackson, le réalisateur du Hobbit (et du Seigneur des Anneaux), oui il y en aurait assez. D’après Jackson, la richesse du roman est telle qu’une trilogie permettrait ainsi d’explorer plus en détail l’univers fantastique créé par Tolkien et de développer plus en profondeur les personnages qui animent cette œuvre littéraire. A vérifier donc lorsque les deux prochains volets sortiront en salle.


Le Hobbit 2 « La désolation de Smaug »
: Sortie prévue le 11 Décembre 2013. 2e suite des aventures de Bilbon Sacquet.


Le Hobbit 3 « Histoire d’un Aller et Retour »
: Dernier volet de Bilbon le Hobbit, sortie prévue en 2014.

L’année de sortie du film précédent était :

Le Hobbit « Un Voyage inattendu » : 2012