Les effets spéciaux au cinéma & à la tv


Durant le Comic Con, j’ai assisté à un Panel sur les effets spéciaux au cinéma et à la télévision avec les dirigeants de WIP Studios, un des leaders en France dans ce domaine.

Voici un aperçu de ce qu’ils font:

Image de prévisualisation YouTube

Impressionnant, n’est-ce pas?

On entend souvent que les effets spéciaux coûtent trop chers et que c’est une technologie utilisée uniquement sur des films ou séries tv à gros budgets. Et bien c’est faux !!

Les effets spéciaux, c’est justement un concept originalement basé sur le low cost. Le principe étant d’apporter une plus-value en adaptant les effets spéciaux aux besoins du film ou de la série.

Les effets spéciaux sont donc là pour réduire les coûts de production.

Oui, mais comment?


Exemple:

Admettons que vous êtes la réalisatrice d’un futur film (à succès, évidemment). Vous avez les acteurs (des individus très talentueux, mais inconnus à Hollywood, vous allez en faire d’eux des super stars après ce film…), un producteur, un accessoiriste, un chef décorateur, une costumière, une table régie… et le scénario est prêt. Bref vous avez tout ce qu’il vous faut pour tourner un film.

Seulement voilà, vous n’avez pas de budget.

Et 50% de votre film se passe à l’étranger (notamment une superbe scène de cascade avec explosion d’un hélicoptère dans l’Himalaya).

Vous avez beau avoir le meilleur producteur au monde qui fait de son mieux pour vous aider à financer le projet, vous faites du placement de produits à outrance pour ramener un apport financier, mais rien n’y fait, toujours pas assez de trésorerie pour emmener tous les acteurs et l’équipe du film en Asie.

C’est là que vous faites appel à WIP Studios et leur panel d’effets spéciaux.

Plus besoin d’aller à l’étranger pour shooter le film, vos acteurs tourneront en région Parisienne devant un fond vert et voilà! Le décor de l’Himalaya sera ajouté en post-prod!

D’autres raisons peuvent amener notre réalisatrice en herbe à passer par les effets spéciaux:

Cela peut paraître surprenant pour certains, mais notre réalisatrice peut être confrontée à des problèmes d’ordre légal. En effet, il est par exemple, interdit de tourner des scènes avec explosions et tirer avec une arme à feu (même à blanc) dans Paris. Donc, on fait appel aux effets spéciaux pour rendre tout ça réel.

Et enfin, un dernier exemple:

Vous voulez tourner une séquence de course-poursuite (cruciale dans l’intrigue), un peu comme dans Matrix Reloaded, vous savez…

Maaais, impossible d’obtenir une autorisation pour fermer une portion de l’A6! (Malheur!)

Tout n’est pas perdu!

Grâce aux effets spéciaux (et oui, encore), vous pouvez tourner en ayant une voiture fixe où l’acteur fait semblant de conduire et le décor extérieur en mouvement sera intégré par la suite.

Ainsi, les productions font recours aux effets spéciaux pour des raisons diverses et variées; il existe divers techniques parmi lesquelles:

Le Matte Painting: C’est un procédé cinématographique qui consiste à reproduire un décor en y laissant des espaces vides, dans lesquels une ou plusieurs scènes filmées sont incorporées.
Ce système économique permet d’étendre à l’infini les arrières-plans sans avoir à construire des décors pharaoniques.

La multiplication de figurants
Effets divers et variés comme: explosions, coups de feu, effets climatiques…
Le Wiporama qui est une technologie développée par WIP Studios: il permet d’intégrer un décor avec un mouvement (par exemple une voiture qui roule) et d’avoir un environnement à 360°, comme si c’était vrai.
Pour plus d’infos, c’est par ici