Le Comic Con, la Mecque des Nerds…welcome Girls !


Avant de rentrer dans les détails de cet évènement planétaire (si, si, Planétaire vous dis-je ! ), un petit peu d’explication…

Tout d’abord, qu’est-ce que le Comic Con ?

Le Comic Con est à l’origine un rassemblement de fans de Comics, une convention présentant des bandes-dessinées. Il en existe plusieurs dans le monde, mais le plus connu et le plus important reste celui de San Diego.

Le Comic Con San Diego International, plus connu sous le terme plus simple de Comic Con, est une convention qui a été créée en 1970 par un certain Shel Dorf.

Selon Wikipedia, le San Diego Comic Con, présentait à l’origine essentiellement des bandes dessinées. Au fil des années, le SDCC s’est élargi pour inclure une gamme plus large de la pop culture, tels que anime, mangas, jouets, jeux de cartes à jouer et à collectionner, les jeux vidéos, et les romans de fantasy.

Certes. Merci Wikipédia pour cette définition.

Mais le San Diego Comic Con (SDCC pour les intimes), c’est bien plus que ça. Véritable évènement mondial, le SDCC s’est inséré dans la culture pop, surtout aux Etats-Unis. La convention s’est notamment fait connaître grâce à son formidable show de cosplay.

Que dites-vous ? Cosplay ? Ce mot vous est étranger ? Eh bien, je vous l’explique en photos :

Le Comic Con est associé aux Nerds. Oui, mais pourquoi ?

Le monde des Nerds (ou Geeks, mais ça, c’est encore autre chose), est un monde essentiellement incompris.

Moi-même Urban Girl, je m’auto-proclame Nerd. Mes amis ne comprennent pas mon obsession (allez, soyons francs) pour les « trucs de la télé et d’internet là » (quelqu’un utilise tumblr ou livejournal ici ? )

Quand je décide de rester chez moi sur l’ordinateur plutôt que de sortir en boîte dehors, on me dit parfois « tu vas quand même pas rester faire tes trucs de geek quand même ? »

Et bien si !

Etre geek, c’est à la mode en ce moment, avec toutes ces nouveautés technologiques. On commence à les voir sous un autre jour. Mark Zuckerberg, le mec de Facebook, il est plutôt cool. Steve Jobs, le PDG d’Apple, il est aussi génial pour avoir créé Iphone. Le truc hip et hype.

Mais pendant longtemps, les termes « Nerd » et « Geek » sont restés péjoratifs. On les considérait comme des no-life, des losers.

Un peu comme ça :

Ou comme ça :

Le Comic Con, c’est certes un truc de Nerds, mais c’est avant tout un rassemblement de passionnés. Un Nerd se définit comme une personne qui est passionnée pour quelque chose.

Exemple :
Tony Parker ? C’est un Nerd de basket.

Et oui. Wake up Girls ! Le temps des Geeks tout gringalets avec des boutons d’acné sur le visage est dépassé !!

Vous souhaitez connaître des célébrités qui s’auto-proclament Nerd ou qui jouent des rôles de la sorte?

Lui, c’est Zachary Levi, il joue dans la série Chuck :

Autre exemple :

Nathan Fillion, qui joue dans la série Castle:

Allez, un dernier exemple pour la route.

Jason Segel

dans

Sans oublier

et

J’en passe…et des meilleurs ! 🙂

Pourquoi le San Diego Comic Con est-il devenu un évènement mondial ?

Tout simplement parce que ce rendez-vous annuel a pris de l’ampleur au fil du temps.

L’année derniere, plus de 130 000 Nerds sont venus au San Diego Convention Center pour passer 4 jours de folie.

 

 

 

 

Chaque année, outre les stands de comics, de mangas, jeux vidéos et animations en tout genre, des panels entre fans et acteurs ont lieu.

Qu’est-ce qu’un panel ?

Un panel, c’est une rencontre entre fans d’une série, d’un film et ses acteurs. Généralement rassemblés dans une immense salle (les plus grandes peuvent atteindre une capacité de 3000 personnes), les fans peuvent poser des questions aux acteurs et aux créateurs du film ou de la série en question.

Durant cette session de questions / réponses, des vidéos exclusives sont diffusées sur des écrans géants (extraits ou bande annonces de la saison à venir), et attention SPOILER ALERT ! Des scoops sur l’intrigue sont dévoilés…

Ces panels, extrêmement populaires, sont généralement suivis d’une séance de dédicace.

Panel de Chuck au Comic Con de 2010

Suivi par la séance de dédicaces.

Idem pour The Big Bang Theory

Et la séance de dédicaces:

Et ainsi de suite :

Panel de true blood.

Et d’Iron Man 2

Etc, etc.
(Pour info, le SDCC aura lieu cette année à… San Diego, du 21 au 24 juillet)

Et le Comic Con Paris dans tout ça ?

Et bien, le Comic Con Paris, c’est un peu comme le Comic Con de San Diego, mais en beaucoup plus petit.

La 3e édition du Comic Con Paris aura lieu à Villepinte, du jeudi 30 juin au dimanche 3 juillet. C’est au même endroit et en même temps que la Japan Expo.

Au programme :

Avant-première de Doctor Who (l’invité officiel n’est autre que Steven Moffat !!), panels de Merlin, Sherlock, un show de Cosplay, des stands de Bandai Namco, WIP, Warner Bros…

Plus d’infos là : Comic Con Paris

Et vous savez quoi ? J’ai réussi à avoir un Pass Presse pour Urbangirl.fr ! Woop, woop ! Montrons que l’univers des Nerds n’est pas limité qu’aux garçons, et que les filles urbaines et branchées peuvent aussi bien se passionner pour les comics et jeux vidéos (mais pas trop quand même 🙂 ).

Donc restez connectées sur twitter (@UrbangirlCo , @heybobow) le samedi 2 et dimanche 3 juillet pour des live tweets au CCParis !
Suivi d’un compte rendu de ce weekend dans la semaine qui suit !