What if, la comédie romantique qui pose les vraies questions


Depuis quelques années, force est de constater que la comédie romantique telle que nous l’avons connue et telle que nous l’aimons, a tendance à s’essouffler. What If, un long-métrage qui sortira prochainement et dans lequel vous retrouverez Daniel Radcliffe, semble aborder la romance sous un nouvel angle. Serait-ce un futur classique ? On espère !

What if, un nouveau classique ?

film 2014

Sans se mentir, d’urban girl à urban girl, dîtes-nous combien de fois vous avez applaudi Patrick Swayze lorsqu’il s’exclamait, emprunt d’une conviction à toute épreuve « On ne laisse pas bébé dans un coin ! » ? Combien de fois vous est-il arrivé de fredonner Pretty Woman en revenant d’une séance shopping ? Et nous n’évoquerons même pas le visionnage annuel, quand vient Noël, de la vidéo de Hugh Grant et de son petit déhanché.

Nos classiques, nous les connaissons et nous les cultivons avec plaisir ! Or depuis Dirty Dancing (1987), Pretty Woman (1990) ou encore Love Actually (2003), les années se sont écoulées et nous n’avons pas ajouté de nouveaux titres à notre liste de films favoris. La comédie romantique est un genre à part entière, qui, bien qu’il puisse séduire les cinéastes pour son aspect grand public, n’est pas facile à réussir !

Bientôt, nous pourrons assister à la sortie d’un nouveau long-métrage, What if, une production signée Michael Dowse dans laquelle nous retrouverons Daniel Radcliffe et Zoé Kazan. Au vue de la bande annonce, il ne sera probablement pas notre nouveau film culte (et encore, il peut nous surprendre !). Néanmoins, il a le mérite de sortir des sentiers battus et de dévoiler un univers travaillé. De plus, les quelques minutes que nous avons pu voir nous laissent penser que les acteurs choisis campent plutôt bien leur personnage.

Mais le principal intérêt de l’œuvre, c’est son synopsis !

Que raconte What If ?

what if

Dans What If, nous retrouverons Harry Potter Daniel Radcliffe interprétant Wallace, un jeune homme drôle et passionné. Il fait la connaissance de Chantry, une demoiselle dont il tombe très vite éperdument amoureux. Petit problème, la jeune femme a un petit ami dont elle ne compte pas se séparer.

L’histoire aurait pu s’arrêter là, chacun regagnant sa vie de son côté. Joueur, le hasard en décide autrement et nos deux tourtereaux sont amenés à se revoir plusieurs fois. Une complicité naît alors entre eux et les jeunes gens deviennent amis. Jusqu’où cette relation pourra-t-elle les conduire, alors qu’un lien fusionnel unit les deux personnages, que l’un est épris de l’autre et que la seconde n’est pas disponible ?

What if pose alors la vraie question, l’amitié homme/femme est-elle possible ?

What if ou lorsque l’amitié peut basculer

film daniel radcliffe

Vous l’aurez compris, si What if est une comédie romantique, c’est donc l’amour qui sera au centre de l’œuvre et non l’amitié. Le film traite d’un sujet qui laisse perplexe un bon nombre d’entre nous : les frontières entre ces deux sentiments.

S’il n’existe pas de réponse toute faite à ces interrogations, nul doute que ce long-métrage nous permettra de prendre du recul sur la question et (peut-être !) de revivre et de comprendre une expérience personnelle.

A votre avis, peut-on réellement parler d’amitié si l’un des deux « potes » a des sentiments pour l’autre ? Être si proche d’un ami, au point d’en devenir fusionnel,  cache-t-il un amour naissant ? Une amitié profonde peut-elle déboucher sur une attirance physique ?

A vos stylos, vous avez une heure !

Nous terminerons sur une note légère, drôle et attendrissante, la bande-annonce de What if !