Cannes de chez vous : les 5 films les plus glamour du cinéma (épisode 3 – The Artist)


On ne pouvait évoquer le festival de Cannes sans mentionner le film qui, en 2011, a créé la surprise et suscité l’engouement : The Artist !

bérénice béjo

Le succès planétaire de The Artist

Avant que le festival ne commence, on pouvait déjà entendre ici et là quelques murmures concernant un film au projet un peu fou… Un long-métrage réalisé comme au début du XXème siècle, muet et en noir et blanc. Certains l’attendaient avec impatience, d’autres s’interrogeaient sur la réussite d’un tel projet.

Puis l’arrivée à Cannes ! Le film devait être présenté pour la première fois lors du festival, mais hors compétition. Un changement de dernière minute lui a permis d’y participer. C’est à ce moment là que l’histoire d’amour entre The Artist et le public a commencé !

La suite, vous la connaissez toutes : le succès, les paillettes, la farandole de prix et de nominations…et la consécration ! Vous pensiez que l’Oscar marquerait la fin de cette aventure ? Pas du tout ! Aujourd’hui, votre magazine féminin accorde à cette production l’honneur (presque tout aussi prestigieux qu’un Oscar !) de faire partie de sa sélection des 5 films les plus glamours de l’histoire du septième art.

film jean dujardin

The Artist, un film français, très hollywodien

Le réalisateur de cette œuvre à succès , Michel Hazavanicius, avait pour principal objectif de retranscrire l’univers du cinéma des années 20. Une mission doublement réussie, puisqu’en plus d’être réalisé dans le même style, le film a pour sujet l’univers du cinéma à cette époque avec l’arrivée des premiers films parlant.

The Artist nous permet de passer derrière la caméra et de voir l’envers du décor. L’expérience est loin d’être décevante : Hollywood pendant les années 20 possède un charme fou, très agréablement désuet ! Les belles années du cinéma nous sont montrées, à coup de swing, de robes style Charleston et de décor en carton-pâte. Sans oublier les petits caprices des acteurs ! Jean Dujardin est remarquable en acteur trop orgueilleux et meurtri et Bérénice Béjo rayonnante en future diva du cinéma.

Une ambiance très rétro qui nous rappelle pourtant beaucoup le cinéma d’aujourd’hui. Amour, gloire et beauté sont en ici en noir et blanc, mais ils sont bel et bien présents !

film bérénice béjo

Les formidables costumes de The Artist

Jean Dujardin, sobre et élégant dans son smoking, se met dans la peau d’un séducteur irrésistible. Les tenues portées par Bérénice Béjo nous donnent tout simplement envie de faire un bon dans le temps et de revenir dans les années folles !

On aimerait, nous aussi, pouvoir déambuler dans les rues coiffées de chapeaux cloche et coquettes capelines, vêtues d’une sublime robe à franges et bandeaux. Tout le long du film, ses belles toilettes nous accompagnent et nous ravissent l’œil. Son personnage, Peppy Miller semble d’ailleurs autant les apprécier que nous puisqu’elle les multiplie avec bonheur !

film bérénice béjo

Des paillettes au delà de l’écran pour The Artist

Ce qui rend ce film si glamour, c’est aussi son histoire. Né de la passion du réalisateur pour la ré-interprétation des différents genres du cinéma, Michel Hazavininius se tourne une fois de plus vers ses acteurs fétiches : sa femme Bérénice Béjo et Jean Dujardin. Alors qu’il rencontre au départ quelques difficultés financières à monter le projet, la participation du film au festival de cannes 2011 va lui démontrer que ses efforts seront couronnés.

Jean Dujardin obtient d’abord le prix d’interprétation masculine. Puis les autres récompenses se succèdent : Golden Globes, César…et Oscar ! En tout, le film aura obtenu 48 prix et 53 nominations ! Chacun d’entre eux étant bien évidemment, accompagné de tapis rouges, cérémonies, cocktails et robes longues. Un succès proclamé tant par le public que par les critiques.

On vous laisse profiter de cette occasion pour voir ou revoir le film et faire un petit voyage dans le temps. Un visionnage qui vous laissera sans nul doute…sans voix !

Pour voir notre sélection des films les plus glamour, n’hésitez pas à faire un tour sur la rubrique cinéma UrbanGirl  !