Corporate Americaaaa



Image de prévisualisation YouTube

Le film de la semaine : The Company Men (film sorti le 30 Mars)

Ce film nous montre une année dans la vie de trois hommes : Bobby Walker (Ben Affleck), Gene McClary (Tommyy Lee Jones), et Phil Woodward (Chris Cooper), des « Senior Executives » (équivalent de Cadres Supérieurs en France) dans une entreprise américaine.

Ces hommes vivent le rêve américain : femme, enfants, habitant dans une grande maison dans un quartier résidentiel aisé, une superbe voiture, un salaire annuel dépassant les 6 chiffres, bref une vie parfaite.

Jusqu’au jour où leur entreprise effectue une réduction d’effectifs. Du jour au lendemain, nos protagonistes se retrouvent au chômage, avec une famille à soutenir.

Ce film se place dans le contexte de la crise financière de 2008 qui a tout particulièrement secoué les Etats-Unis.

Comment refaire sa vie et repartir de zéro quand on avait une carrière déjà bien entamée ? Les personnages de ce film (tous avec un profil et une histoire différente), doivent faire face à une profonde remise en cause de leur vie et de leur rôle en tant qu’homme, mari et père.

Mon avis :

J’ai trouvé ce film poignant et révélateur de ce qui s’est passé suite à la crise. Sans rentrer dans un cliché de la société américaine, ce film réussit à mettre en avant le quotidien de trois hommes de façon très sobre et humble. Cela reste une fiction, et je ne pense pas qu’il reflète à 100% ce qu’il s’est réellement passé. Cependant, ce film n’est pas une dramatisation hollywoodienne d’un fait réel, mais plutôt un aperçu se voulant être le plus authentique possible.

Ce film a fait très peu de bruit lors de sa sortie aux USA, ce que je trouve dommage. Certes, le film est un peu ennuyant par moments (il y a quelques scènes avec beaucoup de blabla), mais perspicace.

Ce n’est également pas le genre de films que j’aime voir au cinéma, mais je ne regrette pas pour autant de l’avoir vu.

Remarque : Pour ceux que cela intéresse, il y a un documentaire sorti en 2010 qui expose très très bien les mécanismes de la crise des subprimes aux USA et qui explique de façon complète ce qui a mené à la crise financière de 2008.

Le documentaire est intitulé « The Inside Job » et a gagné l’Oscar du meilleur documentaire cette année.

Je ne crois pas qu’il soit sorti en France, mais vous pouvez acheter le DVD ou le visualiser sur internet (des sites comme Amazon.fr le propose).
Moi qui aie étudié le marché des mortgages et les marchés financiers aux USA, j’ai vu ce documentaire, et je peux vous dire qu’il est absolument brillant. Il n’est pas « radical » comme les documentaires de Michael Moore, et vous analyse de façon claire ce qu’il s’est passé.

 » L’UrbanGirl sait briller sur les financial markets, grâce aux movies 🙂  »