Au ciné, la tête dans les étoiles


Le come-back

cinema en plein air

C’est une activité que l’on ne fait que l’été, un petit luxe que l’on ne peut s’offrir que selon le bon vouloir du temps : aller voir un film au cinéma en plein air. Bien que ce type de projection existe depuis longtemps, on assiste aujourd’hui à son grand retour. Pour son charme désuet ou pour son cadre bucolique, le cinéma en plein air attire de nouveau le public.

Et pour cause, il offre de nombreux avantages. Le premier (et non le moindre) : le cinéma en plein air est bien souvent gratuit. Majoritairement organisé par les services culturels des villes, on peut assister librement à la projection du film. Le cinéma en plein air est aussi très pittoresque. A la place d’une salle obscure, notre univers est tout simplement une nuit étoilée. Au lieu d’un fauteuil en velours, une bonne dizaine de coussins ou un transat. Pour remplacer les panneaux lumineux qui vous indiquent la sortie, des lampions en papier. Le cadre plus convivial se prête d’avantage à l’échange et à la découverte.

Les films projetés sont souvent anciens, encourageant le côté rétro de la soirée. On retrouve en tête d’affiche, les films de Jacques Tati avec les incontournables Vacances de M.Hulot. Les différentes projections peuvent aussi suivre un thème tout au long de l’été. La ville de Montpellier par exemple projetait chaque semaine un film qui avait pour personnage principal une femme.

cinema plein air vintage

Une soirée magique et complète

Voici quelques astuces pour optimiser votre soirée, de votre arrivée jusqu’à la fin de la projection.

– Organisez un bon pic-nique pour l’occasion. Pas celui que vous emmenez lorsque vous faîtes 12 heures de voiture pour partir en vacances, non non… Un vrai pic-nique, à l’ancienne, avec de vrais couverts et des verres à pied. Préparez plusieurs encas, plats, fromages et desserts, afin de goûter à tout et de vous offrir un véritable festin.

– Avant de partir, pensez aussi que vous allez être assise par terre toute la soirée. Du bucolique oui, mais des fourmis dans les assiettes, non. Emmenez une couverture pour le pic-nique (de préférence à carreaux ou à poids pour rester assez kitch pour apprécier le moment ! ), ainsi que des coussins pour vous assoir et/ou faire une petite sieste subrepticement si le film se termine tard.

– A chaque situation sa tenue, le cinéma en plein air n’y coupe pas. Prévoyez un pantalon ou une jupe longue pour conserver toute votre dignité ! 😉 Il se peut que la nuit soit fraiche. Emmenez un pull chaud ou une couverture supplémentaire pour vous blottir avec votre amoureux.

Si vous avez de la chance, le cinéma sera peut-être doté d’une guinguette où vous pourrez boire un verre ou même danser. Ambiance bohème garantie !

En famille pour une soirée sympathique, entre copines pour un moment truculent, ou en amoureux pour un interlude romantique…toutes les occasions sont bonnes ! Renseignez-vous près de chez vous, une séance doit sûrement vous attendre…