Plein feu sur Jack et la mécanique du coeur


Cette semaine, les salles obscures accueillent l’un des films d’animation les plus attendus du début d’année : Jack et la mécanique du cœur. Un conte touchant et poétique sorti tout droit de l’imagination de Mathias Malzieu, le chanteur de Dionysos.

affiche jack et la mécanique du coeur

Jack et la mécanique du cœur, un conte pour petits et grands

Celles qui sont à la recherche de bons films d’animation à voir avec leurs pitchounes pour ne pas mourir d’ennui pendant 1h30 (parce qu’Alvin et les Chipmunks 3, ça va bien 5 minutes), et toutes celles qui raffolent de dessins animés mais qui n’osent pas se rendre à leurs projections car en dessus de la moyenne d’âge, vont glousser de plaisir : Jack et la mécanique du cœur, le long-métrage de Mathias Malzieu, est enfin au cinéma.

Cette réalisation nous conte l’histoire de Jack, né à Edimbourg en 1874, par le jour le plus froid du monde. Les températures sont si basses que son cœur en est de suite congelé. Pour l’aider à survivre, le Docteur Madeleine imagine une horloge qui le remplacera et lui permettra de vivre sa vie. Jack n’a que trois conditions à respecter. Il ne doit pas toucher à ses aiguilles, il doit contrôler sa colère mais surtout, SURTOUT, il ne doit pas tomber amoureux. Le jeune homme poursuit son petit bout de chemin jusqu’à ce qu’il fasse la rencontre de Miss Acacia, une chanteuse de rue dont il s’éprend éperdument…

Vous l’aurez compris, suspens et émotions seront bien sûr au rendez-vous !

film d'animation mathias malzieu

Un conte pittoresque

Ce long-métrage réalisé par Mathias Malzieu n’est autre que l’adaptation de son ouvrage, La mécanique du coeur, publié en 2007. Beau succès de librairie, il est actuellement édité dans plus de 20 pays. A la suite de l’ouvrage, le chanteur et fondateur du groupe de rock français Dionysos avait sorti un album du même nom, pouvant être considéré comme sa bande originale.

L’adaptation cinématographique vient donc clôturer cette grande aventure artistique. Elle est l’occasion de nous familiariser avec des personnages très attachants et de plonger la tête la première dans l’univers si particulier de Mathias Malzieu. Entre actions, musiques et émotions, le film d’animation nous emporte dans un univers singulier et vraiment charmant. Un peu à la façon d’Un Monstre à Paris, (film d’animation d’Eric Bergeron, au long duquel -M-, Vanessa Paradis et Gad Elmaleh ont prêté leurs voix), Jack et la mécanique du cœur revient sur une problématique vielle comme le monde : choisir son cœur… ou sa raison !

Petit plus, Mathias Malzieu, Olivia Ruiz, Grand Corps Malade mais aussi Jean Rochefort incarnent les personnages avec des discours hauts en couleurs !

Un petit aperçu du film ?