Cédric Klapisch nous entraîne dans son casse-tête chinois


C’est aujourd’hui que le nouveau film de Cédric Klapisch (Un air de famille, Chacun cherche son chat), Casse-tête chinois, sort en salle. Suite très attendue de deux de ses précédentes réalisations hautement plébiscitées par le public, L’Auberge espagnole et Les Poupées Russes, ce nouveau long-métrage reprend tous les ingrédients d’une recette qui fonctionne. Fous-rires, grandes remises en question et péripéties hautes en couleurs seront au rendez-vous, tout comme Romain Duris, Audrey Tautou et Cécile de France.

affiche film casse tête chinois

Casse-tête chinois, le nouveau film de Cédric Klapish

Xavier, le personnage principal de ce long-métrage brillamment interprété par Romain Duris, a aujourd’hui la quarantaine. Nous l’avions connu jeune étudiant partant à la découverte de Barcelone dans L’Auberge espagnole, trentenaire un peu (beaucoup !) paumé dans Les Poupées russes, on le retrouve aujourd’hui papa de deux beaux enfants dans Casse-tête chinois.

image film casse tete chin

Sa vie est-elle plus simple aujourd’hui que par le passé ? Absolument pas ! Les 9 années durant lesquelles il a évolué n’ont visiblement pas été de tout repos pour lui. Sa femme Wendy, dont il était éperdument amoureux dans le dernier volet de la saga, l’a quitté pour aller s’installer à New York, emmenant avec elle leurs deux enfants. Afin de se rapprocher d’eux, Xavier décide lui aussi de déménager dans la ville qui ne dort jamais.

Les rebondissements sont loin d’en rester là ! Pour être autorisé à vivre sur ce continent, Xavier se voit contraint de simuler un faux mariage avec une jeune femme chinoise. Il décide également d’aider Isabelle, son amie lesbienne, à tomber enceinte.

Dans ce nouvel opus, Xavier a muri, ses préoccupations aussi. Son don pour se glisser au sein des situations les plus tumultueuses, lui, n’a pas changé !

Un troisième opus dans la lignée des précédents

Les suites de films à succès ont généralement très mauvaise presse. Cédric Klapish nous avait prouvé le contraire en réalisant une première suite à L’Auberge espagnole. Avec le troisième volet de cette saga, le réalisateur fait encore une fois ses preuves.

film romain duris

10 années se sont écoulées depuis les dernières aventures de Xavier. Le cadre de l’histoire a beaucoup changé, mais les ingrédients clés de ce triptyque sont toujours les mêmes !

Les événements de l’histoire s’enchainent, décryptés et narrés par la voix du protagoniste. Différents types de séquences sont juxtaposés : les scènes emboitant le déroulement du film, les élucubrations de Xavier, les flash-back… le tout créant un rythme soutenu.

On renoue avec le casting pétillant des débuts, Romain Duris (L’arnacoeur), Audrey Tautou (L’écume des jours), Cécile de France (Mobiüs) et Kelly Reilly (Sherlock Holmes), et on prend conscience que peu importe l’âge, les rapports familiaux sont toujours compliqués !

Image de prévisualisation YouTube

En salle dès aujourd’hui, Casse-tête chinois promet un bon moment de détente, et va nous aider à relativiser les petits soucis du quotidien !