Concours: Angélique, marquise des anges


La nouvelle Angélique au cinéma

Nous avons toutes le  souvenir d’Angélique, ce film  avec Robert Hossein et Michelle Mercier, qui a bercé notre enfance…

La nouvelle Angélique a du tonus et de la modernité, ce n’est plus la « femme objet » au décolleté provoquant du film des années soixante.

Véritable fresque historique pleine d’action, de sentiments, de duels et de trahison, Angélique pointe l’ambiance du XVIIème siècle, pleine de complots, où  la puissance donne tous les droits, avec  les haines cachées et les trahisons. Dans ce contexte noir et dur, Angélique est une superbe histoire d’amour et d’espoir.

angelique cinema

La jeune Angélique de Sancé  élevée dans les bois comme un garçon a un tempérament bien trempé en plus d’une noblesse naturelle. Sa famille ruinée organise son mariage, contre une grosse somme d’argent, avec le Comte  Joffrey de Peyrac, aventurier et scientifique jalousé pour sa richesse.

Angélique n’accepte pas ce mariage avec un homme qu’elle ne connaît pas ; son souhait profond est de retrouver son frère disparu il y a des années, suite à une dispute familiale alors qu’elle était petite. Devant suivre son destin, elle  découvre un homme beaucoup plus  âgé qu’elle, défiguré et boiteux, à qui elle se refuse. Petit à petit, elle va découvrir un être qui a souffert dans sa chair, épris de progrès, sincère et honnête, qui va la séduire par son esprit libre et brillant, sa douceur, son amour , son intelligence et son combat contre l’intolérance.

Nous sommes ensuite emportées dans une histoire romanesque, un vrai film de cap et d’épée, où l’injustice de l’époque va faire de Joffrey de Peyrac un sorcier incarcéré à la Bastille dans l’attente d’un procès perdu d’avance.

lanvin angelinque marquise des anges

Gérard Lanvin plein de naturel, de charme et d’émotion se révèle un Comte de Peyrac plus vrai que nature, face à une Angélique intelligente et belle, qui va prendre sa vie en main, se comporter en femme libre et déterminée, prête à tout pour vivre son amour et sa liberté. Pour y arriver, elle va découvrir la trahison et la souffrance.  Elle donnera sa confiance à  un avocat qui traîne dans les bas fonds de Paris et fera son possible pour aider cette jeune femme dont il admire tant le courage. Elle va passer de la gloire à la misère et au milieu de la Cour des Miracles,  elle va retrouver un ami d’enfance grâce à qui elle va avoir le courage de survivre et de se battre pour ses enfants.

Angélique est une véritable héroïne, elle nous fait rêver, nous fait trembler et nous émeut. Ariel Zeitoun a su restituer avec justesse les traits du personnage décrit dans  son livre par Anne Golon, ce qui n’était pas le cas dans la première version.

Lorsque le générique de fin arrive, avec l’inscription « Fin de la première partie », nous ne pouvons que penser « vivement la suite » !

A présent, nous vous invitons à découvrir la bande annonce:

C’est un film magnifique, qu’il ne faut pas manquer  ! Courrez toutes voir Angélique dès le 18 décembre !

Concours: 10 places pour 2 personnes à gagner !

Comme d’habitude, pour tenter de remporter 2 places pour aller voir ce super film au cinéma, il suffit de vous rendre sur notre page facebook et de laisser un commentaire sous le post en question. Les gagnants seront tirés au sort et prévenus par message privé !

Vous avez jusqu’à lundi 16 décembre, minuit, pour jouer !

ANGELIQUE d’après le roman d’Anne et Serge Golon » Marquise des Anges »

avec Nora Arnezeder, Gérard Lanvin, Tomer Sisley, Simon Abkarian, David Kross et Mathieu Kassovitz

Au cinéma le 18 décembre 2013