Plein feu sur la trente-neuvième cérémonie des César !


Vendredi 28 février prochain, le théâtre du Châtelet accueillera comme tous les ans la cérémonie des César. Cette trente-neuvième édition devrait être riche en rebondissements, présentée par Cécile de France et présidée par François Cluzet.

 césar 2014

Une cérémonie attendue

Si les critiques envers le cinéma français sont parfois dures, la cérémonie qui le célèbre, Les César, est attendue avec impatience ! Cette soirée placée sous le signe du septième art est l’occasion de revivre une année entière de films. On se remémore ainsi nos coups de cœur cinématographiques ainsi que nos grosses déceptions. On retrouve un peu des émotions ressenties à la vue d’une œuvre particulièrement marquante, mais surtout, on fait le point sur les films à avoir vu pour être dans le coup.

Cette année la cérémonie sera présidée par Cécile de France, s’étant récemment illustrée dans Casse-tête chinois de Cédric Klapisch. Elle remplace Antoine de Caunes qui avait dirigé le show pendant trois années consécutives. Présidant la cérémonie, l’acteur François Cluzet (Les petits mouchoirs) lui donnera la réplique.

Comme d’habitude, de nombreux invités d’honneur seront présents pour remettre les statuettes dorées aux différents vainqueurs. Plusieurs sketches auront lieu afin d’amener une touche d’humour à la cérémonie. Démarrant les hostilités, l’un d’eux mettant en scène Cécile de France et Antoine de Caunes, est déjà diffusé et tourne en boucle sur la toile afin d’annoncer les péripéties de la soirée !

La cérémonie accueillera également l’actrice Scarlett Johansson, à qui l’on remettra le César d’honneur.

Et les nommés sont…

Parmi tous les nommés, trois films apparaissent dans presque toutes les catégories. Ces longs métrages sont les chouchous de la trente-neuvième cérémonie des CésarLes garçons et Guillaume, à table ! de Guillaume Gallienne (Yves Saint Laurent), a récolté un total de 10 nominations, au titre de grand favori de la cérémonie.

Le suivant de près, La vie d’Adèle d’Abdellatif Kechiche est cité dans non moins de 8 catégories.

Enfin, et à égalité avec le précédent, L’inconnu du lac d’Alain Guiraudie est cité 8 fois aussi.

Cependant ils ne sont pas les seuls à participer à la compétition. Certaines années, quelques-un des films les plus nommés repartaient avec un nombre de récompenses très léger…le suspense est donc au rendez-vous et la soirée promet d’être riche en rebondissements !

En attendant vendredi prochain, vous pouvez d’ores et déjà réviser votre programme en prenant connaissance de l’intégralité des nominations.