Pourquoi les bonhommes de neige ont-ils des balais ?


Parfois on se réveille le matin, en proie à une question existentielle. Et dans ces cas-là, nous ne trouvons de répit que lorsqu’enfin !  On nous apporte un élément de réponse.

L’arrivée des premiers flocons a suscité chez UrbanGirl une nouvelle interrogation de ce genre…

 

Mais pourquoi les bonhommes de neige ont-ils un balai sous le bras ?

 

Bonhomme de neige avec balais

 

Entendons-nous bien ! Des bonhommes de neige, nous en avons toutes fait au moins une fois dans notre vie !

C’est après moultes efforts que nous réussissions à réunir une boule suffisamment grosse pour faire le corps. De même pour la tête.

C’est avec minutie et précaution que nous collions des petits cailloux sur son ventre, pour faire les boutons.

C’est avec affection que nous attachions une écharpe autour de son cou et déposions un chapeau sur sa tête pour pas qu’il n’ait froid.

Et c’est tout naturellement que nous dessinions son visage à coup de carottes et boutons, pour qu’il voit, parle et respire.

 

Mais alors le coup du balai ! C’est machinalement et sans jamais se poser de questions que nous allions dans la cuisine en dénicher un, et que nous le calions sous le bras de ce bon vieux bonhomme de neige.

 

Mais qu’est-ce que ce pauvre bougre a bien pu faire pour mériter un affublement aussi grotesque et ennuyeux ? Qui aurait envie d’être internationalement représenté avec un balai (non parce que c’est quand même beaucoup moins glorieux que la flamme de la statue de la Liberté, par exemple…) ?!  Les sources ne sont pas très claires à ce sujet.

Mais la réponse à cette épineuse question est :

 

Les bonhommes de neige portent un balai pour nettoyer la neige sur leur passage !

 

Quand on le sait, ça tombe sous le sens !

Mais on se permet tout de même de relever l’absurdité de la chose. Sans la neige, ce bonhomme n’existerait pas ! Donc c’est un peu condescendant de sa part de vouloir éradiquer la matière dont il est fait ! Plusieurs options à ce comportement :

  • soit les bonhommes de neige sont de nature égocentrique et veulent balayer la neige pour que l’on n’ait d’yeux que pour eux !
  • soit comme leurs amies les sorcières, il s’en servent pour voyager
  • soit (et finalement c’est bien le plus probable), les premiers bonhommes de neige étaient censés nous représenter. Visiblement nous ne voyions pas cet intempérie d’un œil bienveillant, et avions à cœur de balayer le passage afin de vaquer à nos occupations.

 

Voilà, vous pouvez vous recoucher tranquilles ! Vous SAVEZ pourquoi ces mignonnes petites créatures que sont les bonhommes de neige tiennent un balai à la main, votre vie a repris son sens à présent…! N’est-ce pas ?