Astuces pour vos yeux… pour les longues journées devant l’ordi !


Ça y est, ça sent la fin de l’été, le retour au travail pour la plupart et les tonnes de mails à consulter sur l’écran de PC. Nous sommes nombreuses à souffrir de maux de tête, du syndrome des « yeux fatigués » en fin de journée ou encore de l’impression de toujours avoir les yeux secs… cet article a pour but de présenter toutes les astuces contre ce mal d’aujourd’hui.

Avant de parler des lunettes d’ordinateur de Varionet (opticien spécialiste) il y a certaines petites astuces qui vous permettront de protéger votre vue et surtout souffrir un peu moins !

Fermer les yeux régulièrement pour réhydrater l’œil

Tout est dans le titre, il est recommandé de fermer souvent les yeux en rapprochant vos paupières lentement, une fois que l’œil est fermé, ré ouvrez-le alors tout doucement. Cela va permettre de réhydrater la cornée. L’idéal est de répéter cet exercice au moins toutes les heures.

Petite astuce supplémentaire, pendant que vous faites cet exercice, essayez de visualiser la dernière image que vous avez vues, vous stimulerez ainsi votre mémoire visuelle !

S’éloigner de l’écran pour changer d’air !

Aussi fréquemment que possible, éloignez-vous de l’ordinateur et surtout marchez ! Cela va faire du bien à l’ensemble de votre corps, souvent crispé ou dans de mauvaises positions, lorsque vous passez la journée devant l’ordinateur.

Profitez-en pour aller respirer un bon bol d’air à l’extérieur et marchez au moins 15 minutes. Si vous avez des boutiques près de votre lieu de travail, cela ne devrait pas être trop difficile de flâner 15 minutes, sinon profitez de ce moment pour faire les quelques courses de la journée.

Changer le contraste de la lumière en fonction du moment de la journée

En général, on règle une fois pour toutes le contraste de notre ordinateur puis on n’y retouche… jamais ! C’est une mauvaise habitude car en fonction de la météo et de l’horaire, la luminosité de la pièce change. En fonction de votre état de fatigue, vous aurez également de plus ou moins de luminosité. Ces facteurs sont déterminants pour éviter de fatiguer ses yeux devant l’ordinateur…

Porter des lunettes de repos devant l’ordinateur

Les lunettes de repos peuvent être portées au travail et à son domicile. Elles permettent de se reposer les yeux, comme leur nom l’indique.

J’en profite également pour mettre en avant les lunettes de lecture car nombreuses sont les business women qui s’abîment les yeux en lisant les petites lignes des contrats qui font parfois des dizaines de pages !

Bien entendu, il existe aujourd’hui des lunettes très élégantes et de toutes les marques !

varionet
logo varionet