Déménagez en toute sérénité au Printemps !


Le printemps rime avec renouveau, changement et… déplacement ! Si beaucoup d’entre nous essaient tant bien que mal de changer la décoration de leur appartement/maison, d’autres déménagent ! Bien sûr, n’allez pas raconter à votre compagnon (à qui vous faites les yeux doux depuis des mois pour aller faire un tour dans une agence immobilière) que l’on vous conseille de déménager régulièrement, on risque d’avoir des mails bien salés en retour… Mais s’il y a bien une saison où le marché immobilier bat son plein, c’est maintenant !

Mutation, étude, expatriation, famille qui s’agrandit, divorce, envie de changement… les raisons pour changer de lieux d’habitations sont multiples et pour faciliter le transfert entre l’ancienne et la nouvelle maison, on mise sur la saison du printemps. Mais pourquoi?

– C’est beaucoup plus simple de faire des cartons, nettoyer sa maison et vider son garage quand il ne fait pas -10° ou 30° dehors

– Quand on déménage, on fait le tri et on jette toutes les choses inutiles entassées dans des cartons depuis des années et… c’est pareil au printemps (dixit : « le grand ménage de printemps »)

– C’est prouvé, quand le soleil arrive, on a envie de changer en intégralité la décoration de notre intérieur et de pousser les murs (déménager vous offre cette possibilité)

– Concernant les études de vos enfants ou bien les vôtres, il est plus pratique de déménager en printemps/début été car c’est presque la fin de l’année scolaire ! (pas de stress pour tout déménager en 15jours, là vous avez 2 beaux mois devant vous).

Maintenant que l’on vous a bien briefé concernant la meilleure saison pour faire ses cartons, UrbanGirl a dressé pour vous une liste des choses à faire pour que votre déménagement se passe au mieux et évite de vous faire des cheveux blancs !

La check-list d’un déménagement réussi

– Afin de réduire au maximum les galères de dernières minutes (oui, car il y aura toujours un petit quelque chose qui va surgir de nul part) et de passer des nuits blanches, faites-vous un planning plusieurs mois à l’avance (au moins 4 mois) des choses à faire avec les dates qui correspondent. C’est connu, si on est bien organisé, il n’y aura pas de place pour la panique !

Triez, jetez, rangez au fur et à mesure des mois et ne laissez que le nécessaire à votre disposition. (les albums photos, livres, affaires d’hiver, outils,… hop dans les cartons!)

Choisissez par quels moyens vous allez déménager : engagez un professionnel du déménagement ou demandez de l’aide à vos chers amis dévoués (certes, moins onéreux mais souvent aussi moins fiable…)

Pensez à résilier ou modifier l’adresse de vos abonnements (téléphone, internet, eau, électricité, télévision mais aussi vos courriers concernant vos cartes de fidélités !) et bien évidemment, le changement d’adresse pour tous les papiers importants, administratifs et organismes financiers

Demandez un jour de congé (spécial déménagement) à votre employeur

Repérez à proximité de votre nouveau quartier, les hôpitaux, dentistes, crèches,… (on ne sait jamais ce qu’il peut arriver le jour J !)

Et surtout, n’oubliez pas de souffler !