RODIN, LA CHAIR, LE MARBRE



Danaïde

Jusqu’au 3 mars 2013, au musée Rodin, venez découvrir la collection de sculptures de marbres de Auguste Rodin.

Ce matériel connu pour être froid et dur est l’un des plus appréciés pour représenter les détails et les plis naturels de la peau. Dans cette exposition, on découvre quelque pièces parmi la collection de 400 œuvres de praticiens et artistes qui ont travaillé avec et pour Rodin (la plupart d’entre elles sont signées du maître). Les premières pièces de l’exposition restent dans des thèmes très classiques, comme le buste de Diane, thème mythologique ; tandis que l’on assiste à la progression de sa carrière qui aboutit à un travail du matériaux très différent. Vers la fin de sa carrière, le sculpteur se dirige vers l’inachèvement, ou le non finito, processus qui consiste à ne tailler ou détailler qu’une partie du sujet, laissant une zone « flou » (souvant le socle) qui donne cette impression d’un travail inachevé. L’artiste apprécie cette manière de sculpter car elle laisse libre cour à l’imagination de celui qui observe l’œuvre. En effet, nous avons la sensation que l’objet travaillé émerge du bloc de marbre et serait prêt à se mettre en mouvement.

L’Aurore

Le seul bémol de cette exposition, c’est qu’il n’y a que très peu d’œuvres présentées – seulement 50 pièces. Pour voir d’autres œuvres de Rodin, vous devrez donc vous rendre à l’exposition permanente qui, elle, est plus importante. Elle se découpe suivant les périodes de la carrière de l’artiste, par décennies, mais comporte également des œuvres de ses proches, comme Camille Claudel. On y trouve des sculptures de bronze, plâtre, marbres etc.


La Vague, Camille Claudel

Pour finir, profitez du jardin du musée ! Entre ombre et soleil, bronze et marbre :  profitez des bancs, de la roseraie, de la terrasse du café du musée et d’autre pièces comme le Penseur.

Exposition RODIN, LA CHAIR, LE MARBRE

musée Rodin : 79, rue de Varenne

75007 Paris

tél : 01 44 18 61 10

Ouvert du mardi au dimanche de 10h à 17h45 (attention, dernières entrée à 17h15) et fermeture du jardin à 18h. Mercredi nocturne jusqu’à 20h45.

Gratuit pour les étudiants européens de moins de 25 ans (inclus), les enseignants et pour les enseignants.