Guy Ferrer, l’Invité des Rois de Majorque


 

Écrire sur un artiste ou définir son travail sans personnellement le connaitre se révèle être un exercice délicat, mon ressenti en découvrant ses remarquables peintures et sculptures ne pourrait s’exprimer en quelques phrases…

Voyageur solitaire sur les chemins du monde comme au fil de ses toiles, en quête d’un « ailleurs » capable de lui donner une réponse aux questions fondamentales de l’existence, Guy Ferrer le peintre-philosophe, par ses créations côtoie « l’Esprit ». Car toute représentation, même évidente au premier regard, est à déchiffrer en mode métaphysique. L’homme est au centre de son œuvre, l’homme et sa recherche spirituelle.

Avec sa sculpture T.O.L.E.R.A.N.C.E en particulier, l’artiste semble défendre la suprématie de la valeur individuelle sur la naissance, soucieux d’égalité et de respect des libertés. L’Autre prend une place importante dans ses réflexions, tout comme la vie-la mort, le bien-le mal, l’ombre-la lumière, autant d’oppositions pouvant faire allusion aux philosophies manichéennes et bogomiles : Guy Ferrer cathare, pourquoi pas ?

Si certaines de nos lectrices sont de passage sur Perpignan, venez découvrir l’exposition qui lui est dédié au Palais des Rois de Majorque afin de rentrer en résonance avec ce travail inspiré et subtil d’un des plus grands artistes Catalan de notre époque !