Bd à lire le soir avant de s’endormir : Gatsby le Magnifique


On est très nombreuses à ouvrir un livre le soir avant de s’endormir, histoire de clôturer calmement la journée, de se vider la tête et de sombrer petit à petit dans le sommeil. On est moins nombreuses en revanche, à penser à la BD !

Pourtant, la bande dessinée fait tout autant rêver qu’un livre. Elle aborde seulement l’imaginaire de façon différente ! Les images nous sont directement soumises, ce qui nous facilite le processus ! Mais surtout, elle nous entrainne directement dans un univers bien particulier, qu’on aurait jamais visualisé toute seule !

La nouvelle BD à lire, c’est Gatsby le magnifique !

Gatsby la magnifique BD

Oui, oui, il est tout à fait normal que ce nom vous dise quelque chose voir même que vous pensiez un instant « mais le titre est un plagiat » ! En effet, cet ouvrage, réalisé par Stephane Melchior-Durand et Benjamin Bachelier n’est autre qu’une adaptation de la nouvelle de Francis Scott Fitzgerald, The Great Gatsby !

Cette nouvelle publiée en 1925 était très glamour pour l’époque ! On y décrivait la haute société américaine des années 20, leurs fêtes et leurs costumes…une satire très réaliste !  Depuis, l’histoire a connu de nombreuses adaptations, notamment cinématographiques (d’ailleurs, un film avec Lenoardo DiCaprio est prévu pour le mois de mai. On vous en dira plus bientôt, promis !) !

Mais c’est une première en terme de bande dessinées !

Le défi a été parfaitement relevé par le scénariste et le dessinateur de Gatsby le Magnifique. Un style néo-impressionniste et des couleurs splendides : ce livre est une véritable petite œuvre d’art ! On s’intéresse autant à l’histoire, très intrigante, qu’aux tableaux somptueux que l’on a sous les yeux ! Une BD que l’on a envie de feuilleter encore une fois, après la lecture, afin de revoir les dessins si poétiques !

aperçu Gatsby le magnifique

Gatsby le Magnifique en quelques mots :

On vous touche quelques mots de l’histoire, mais pas tout afin de ne pas casser le suspens (petites curieuses !) !

Ici, l’histoire se déroule dans la chine des années 2000. Nick Carraway est un jeune architecte qui vient d’emménager sur la côte. Sa cousine Daisy Buchanan, habite juste en face de chez lui avec son mari. Ils se voient de temps en temps, ce qui suffit à Nick pour comprendre que le couple n’est pas heureux. Notre narrateur fait bientôt la connaissance de son voisin, un homme très mystérieux, Gatsby, millonaire réputé pour ses fêtes très tape-à-l’œil. Peu à peu, Nick découvre le passé tumultueux de Gatsby et le lien qui le lie à sa cousine Daisy…

Gatsby le Magnifique, c’est l’occasion de découvrir une autre facette de l’univers de la BD. Une histoire qui n’est pas forcément comique et pas forcément courte, mais où tout est esthétique et mystérieux, nous donnant de plus en plus envie de parvenir au dénouement !

C’est donc un ouvrage très riche qui nous est proposé, dont l’histoire est aussi prenante que les images !

En fin de compte on n’est pas sûre que vous réussirez à éteindre la lumière ce soir !