Le livre de poche a fêté ses 60 ans !


En février, le livre de poche a fêté ses 60 ans ! Un bel âge, mais qui finalement n’est que le début d’une histoire ! On est toujours nombreuses à les apprécier nos petits livres de poches, et à les adapter à nos rythmes de vie effrénés !

Pour lire dans le métro,

pour lire dans le train,

pour glisser dans le sac à main,

pour partir en pic-nique,

pour ranger dans le tiroir de la table de nuit qui est pourtant si rempli et si petit,

pour lire à la plage, les doigts de pieds en éventail,

Pour lire dehors puis nous faire un chapeau quand le soleil tape trop !

Heureusement qu’on les a ! Mais tout ça n’aurait pas été aussi simple si la collection des Livres de poche n’avait pas été créée il y a 60 ans !

 

60 ans Livre de poche

 

 

Focus sur les origines du Livre de poche :

Le Livre de poche nous a bien aidé, car la collection a démocratisé la littérature (oui, rien que ça !) ! Cependant, l’idée du petit livre existait déjà. On en trouvait à bas prix, on en trouvait aussi sous petit format et ce dès les années 30…Mais c’était beaucoup moins répandu ! En 1953 les maisons Hachette, Gallimard, Albin-Michel, Grasset et Calmann-Levy (bref, tout le gratin de l’édition !) s’associent et relancent Le livre de poche sous la direction d’Henri Fillipacchi.

A partir de là, les choses se sont enchainées très vite ! Des classiques, des nouveaux auteurs, de la science fiction, des romans policiers mais aussi des autobiographies et des nouvelles…c’est maintenant le catalogue vaste et varié que l’on connait !

 

 

livre de poche

 

Une exposition pour les 60 ans du Livre de Poche :

Afin de marquer le coup, une exposition sur le Livre de poche aura lieu à Paris, du 22 au 25 mars au Salon du Livre !

10 grands panneaux représentant 6 années, vont retracer l’histoire du Livre de poche ! De sa création jusqu’à son adaptation à l’e-book (parce qu’il faut vivre avec son temps ! en savoir plus sur l’e book), vous saurez tout !

Un événement qui nous donnera envie de nous replonger dans les classiques et de nous transformer en souris (oui, on n’aime pas trop les rats nous !) de bibliothèque à coup sûr !

 

 

En 60 ans, quels sont les livres qu’on a le plus acheté ?

Sans grande surprise, ce sont les grands classiques ! Vous avez été très nombreuses à lire et à relire les ouvrages suivants :

 

(Et bien sûr, i y a tout ceux qu’on ne dit pas, les Twilight, Accro du shopping et autres Pretty Little Liars !).

 

Salon du livre

 

 

Les livres de poche et nous, une histoire d’amour qui dure depuis 60 ans !